Voilà plusieurs décennies que notre Capitale dénommée jadis » Kin la belle » a perdu sa splendide robe écarlate.
L’ex-beauté des années lumière est désormais revêtue des haillons de la honte et de l’exubérance outrancière.
Singulier tableau en effet. Et ce n’était que ça. Car il y a pire. Notre ancienne étoile héberge en son sein des créatures supposées humaines qui se distinguent par une cruauté épouvantable et sont dénuées de la moindre once d’humanité, j’ai cité les kuluna.
La seule évocation de ces malfrats inclassables suffisamment à vous gâcher votre journée, tant leurs funestes exploits vous glacent le sang et hantent à jamais vos pires cauchemars.
Tenez. 5 jeunes gars reviennent d’un deuil dans leur quartier à 3h du matin. Ils ont la tragique idée d’emprunter un sentier mal fréquenté. Surgis d’on ne sait où, 7 loubards à la mine inquiétante et munis d’armes létales, leur barrent le chemin avant de commencer leur macabre besogne : ils leur assènent furieusement de violents coups de machette ultra tranchante.
Les malheureux ensanglantés n’auront la vie sauve in extremis que grâce à la présence fortuite d’une patrouille de la Brigade d’ intervention rapide de la Police nationale.
Les attaques brutales et gratuites. Voilà la marque de fabrique de ces barbares. Ils n’ont aucune pitié. Ils ne s’intéressent qu’accessoirement à votre porte monnaie. L’essentiel pour eux, c’est de vous trucider de la manière la plus immonde possible.
Nous sommes aux antipodes de nos voleurs et autres inciviques d’autrefois, des bougres totalement inoffensifs qui détalaient au moindre courant d’air, pour un peu je deviendrais nostalgique.
Dans ces conditions, quelle doit être la réaction des Pouvoirs publics ?
La plus ferme et énergique possible ! Sans concession aucune ! A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle !
Face à cette menace monstrueus et destructrice de jour en jour telle une tumeur cancéreuse, un seul remède s’impose : une robuste opération mixte de nos commandos d’élite de l’Armée et de la Police nationale. Nos éléments d’elite auront la noble mission de traquer et de mettre hors d’état de nuire, le temps qu’il faudra, ces kuluna jusqu’à l’éradication totale du fléau dans la Capitale.
L’idéal serait même la plus Haute Hiérarchie de l’État coordonne personnellement cette salutaire action dans ses moindres détails opérationnels.
Non et non ! Il faut que l’a peur change de camp. La pègre kinoise et celle qui écume l’arrière pays devront disparaître pour céder la place à la quiétude totale de nos paisibles populations à vaquer à leurs occupations dans la journée ma belle la bonne humeur.
Il faut éliminer la bête immonde, épouvantail de nos ruelles, avenues, quartiers et communes
Fait à Kinshasa, le 22 juillet 2025.
Jean Claude Issia Amundala
Un Citoyen écoeuré
