Le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association ne cessera pas de sitôt à surprendre les sportifs. Les changements intervenus à la tête et au tronc de cette structure venue normaliser le football congolais appellent d ‘ autres changements. Comme qui dirait , chaque président a son secrétaire général.
En effet , chassé du piédestal du CONOR après trois ans d ‘ une gestion en dents de scie caractérisée par la chasse aux sorciers Sambi Dieudonné est parti , sans surprise. Hier , Me Kibundulu Innocent alors secrétaire général de ce comité quitte à son tour le bateau CONOR . En effet , Me Luntadila Belinda qui a repris la flamme de normalisation éteinte par le comité écarté a pris , jeudi 24 juin , sa deuxième importante décision , la nomination de Me Mbuyi Jean – Marie au poste de secrétaire général du CONOR .

La première grande décision prise par Me Luntadila Belinda comme présidente de ce comité de normalisation a été l ‘ annulation d ‘ une décision concernant le football féminin mettant en place des commissions provinciales nommées pour gérer le football féminin dans les provinces en lieu et place des ligues provinciales attitrées conformément à la réglementation. Mise en place controversée qui puait la tricherie en amont des élections à venir. Décision amplement saluée par la majorité des sportifs. Et cette deuxième décision de la nomination d ‘ un nouveau secrétaire général au sein du nouveau comité de normalisation dont le mandat court jusqu’au 31 décembre 2025 est aussi vivement saluée par les sportifs épris de justice et d ‘ équité.

Car le comité sortant et son secrétariat était accusé à tort ou à raison de vouloir s ‘ immiscer dans les élections attendues et à la marche des derniers championnats nationaux Ligue 1 et Ligue 2 du reste inachevés à cause justement de la volonté du comité de » normalisation » sortant. Avec ce vent nouveau , les sportifs attendent un nouvel élan pour l ‘ organisation des élections nationales dans le délai.
Nouveau venu dans la gestion quotidien du sport roi , Me Mbuyi Jean – Marie longtemps collaborateur de l ‘ actuel Président du Sénat Sama Lukonde Michel est au parfum des méandres de notre football. Conseiller juridique du ministre des sports et loisirs Sama Lukonde Michel , il a été aussi Conseiller principal du Premier ministre Sama Lukonde en charge socioculturelle et sports. Il a eu à suivre de près la gestion des équipes nationales , des dossiers , des assemblées générales etc. Que ce vent nouveau apporté par Me Luntadila Belinda puisse rafraîchir le chemin des élections de trois ligues nationales et du comité exécutif de la FECOFA. Donc , à chacun son secrétaire général.
PasLik
