Le ministère du Budget a changé de mains ce mardi 12 août 2025. Au Centre financier de Kinshasa, Aimé Boji Sangara a officiellement cédé sa place à Adolphe Muzito Fumutshi, nommé Vice-premier ministre en charge du Budget dans le Gouvernement Suminwa II.

La cérémonie de remise et reprise, présidée par le secrétaire général du Gouvernement, s’est déroulée en présence du vice-ministre du Budget, de plusieurs cadres de l’administration et des membres des deux cabinets.
Après plus de quatre années à la tête de ce portefeuille stratégique, Aimé Boji laisse derrière lui un chantier budgétaire marqué par la mise en route du budget-programme et la conclusion d’un programme triennal avec le Fonds monétaire international (FMI). « Le ministère est entre de bonnes mains », a-t-il déclaré en félicitant son successeur et en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Adolphe Muzito, figure expérimentée de la scène politique congolaise, retrouve un poste qu’il connaît bien pour l’avoir déjà occupé avant de diriger le gouvernement comme Premier ministre. Nationaliste économique revendiqué, il arrive avec la promesse de conjuguer rigueur et transparence dans la gestion des finances publiques.

Sa feuille de route s’annonce dense : stabiliser le cadre macroéconomique, renforcer la mobilisation des recettes, maîtriser les dépenses de l’État et respecter les engagements pris envers les partenaires techniques et financiers. Un défi de taille, alors que le processus budgétaire 2026 débute sur fond de tensions sociales et d’attentes fortes de la population.
Pour Muzito, cette prise de fonction n’est pas seulement une passation technique, mais un moment charnière : « Il s’agit de consolider les acquis et d’engager les réformes nécessaires pour répondre aux priorités nationales. »
Ce passage de témoin marque ainsi une continuité institutionnelle, tout en ouvrant la voie à une nouvelle dynamique de gestion des finances publiques en RDC.
CB
