‘Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, José Mpanda, a reçu ce mardi 26 août 2025 le directeur général de DHL, Cheikh Mbacke. Au cœur des échanges : la relance effective du protocole d’accord signé en 2017 entre DHL et la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).
Cet accord, longtemps resté lettre morte, offre à la SCPT l’exclusivité de l’expédition de ses colis par les avions de DHL. Il lui confie également la mission de distribuer, sur l’ensemble du territoire national, les colis DHL dans les zones où cette multinationale n’est pas directement implantée.
« La poste n’est pas notre concurrente mais plutôt un partenaire. Nous ne sommes pas dans la compétition mais dans la complémentarité », a déclaré le patron de DHL, insistant sur la nécessité de donner un second souffle à cette coopération stratégique.
Cependant, Cheikh Mbacke a attiré l’attention du ministre sur la prolifération du secteur informel dans le domaine du transport des colis. Une situation qu’il juge préjudiciable et constitutive d’une « concurrence déloyale », appelant José Mpanda à engager des réformes pour formaliser ce marché en pleine expansion.
CB
