Le président Félix Tshisekedi a accordé une audience samedi 6 septembre, à la ministre de la Jeunesse, Grâce Emie Kutino, accompagnée de la nouvelle équipe du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) et de l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise. Cette rencontre s’inscrit dans la perspective du lancement imminent des consultations nationales de la jeunesse, un projet visant à donner la parole aux jeunes dans toutes les provinces.
La ministre Grâce Emie Kutino a insisté sur la nécessité d’inclure la jeunesse dans la gouvernance. « Nous sommes à l’aube du lancement des consultations nationales dans toute la République démocratique du Congo parce que je milite et je veux une jeunesse qui est écoutée, une jeunesse qui participe et qui peut aussi écrire l’histoire de ce pays », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « nous ne pouvons pas décider pour cette jeunesse sans elle ».
Fraîchement élu président du CNJ, Claude Mbuyi a exposé au Chef de l’État la vision de son mandat, centré sur la mobilisation du potentiel des jeunes au service du développement. « Capter et mobiliser le capital jeune maintenant sur les progrès de développement de la RDC », a-t-il expliqué, assurant que son bureau s’engage à « transformer tout ce que le Chef de l’État a donné comme desiderata dans un bref délai ».
De son côté, l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise, Ado Yuhe, a mis en avant la contribution de la diaspora. « Le Chef de l’État a un œil regardant sur la jeunesse de la diaspora et lui donne de la place pour s’exprimer et contribuer au développement, à la paix et à la sécurité en République démocratique du Congo », a-t-il souligné. Pour le gouvernement, le CNJ devra désormais servir de cadre pour canaliser l’énergie des jeunes vers la paix et le progrès national.
CB
