le ministre congolais des Mines, Louis Watum Kabamba, a participé mercredi 24 septembre à la Table ronde du Cobalt Institute à New York, en marge de la Semaine du Climat et de l’Assemblée générale des Nations unies, l’échange, consacré aux minéraux critiques et à leur rôle dans la transition énergétique, a offert une tribune au Congo pour rappeler son poids stratégique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Devant un parterre de décideurs et d’investisseurs, le ministre a mis en avant la vision du président Félix Tshisekedi : transformer localement les ressources, garantir la traçabilité, promouvoir le contenu local et investir dans la recherche et l’innovation. Autant de leviers qui visent à faire de la République démocratique du Congo non plus seulement un pays exportateur de matières premières, mais un acteur central de la valeur ajoutée industrielle.
Louis Watum Kabamba a rappelé que la RDC dispose de plus de vingt minéraux critiques stratégiques, dont le cobalt, le cuivre et le lithium. Des ressources essentielles pour les batteries électriques, l’aéronautique ou encore les énergies renouvelables. « Notre ambition est claire : défendre les intérêts du peuple congolais tout en faisant de la RDC un hub mondial des minéraux critiques », a-t-il insisté, affirmant la détermination du gouvernement à s’imposer comme un partenaire clé d’une transition énergétique durable et équitable.
CB
