L’Université de Kisangani (UNIKIS) a accueilli ce lundi une importante délégation du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO). Conduite par son coordonnateur national, le professeur Angel Losuma, cette délégation a été reçue par le recteur ad interim de l’UNIKIS, le professeur ordinaire Pionus Katuala Gatate-Banda, dans son bureau de travail.


Au centre des échanges figurait la mission confiée au professeur Angel Losuma, à savoir : le recensement des professeurs des universités et instituts supérieurs, dans le cadre de la mise en place d’un système national d’assurance santé au bénéfice du corps professoral.
Selon le coordonnateur national du RAPUCO, cette initiative vise à offrir aux enseignants universitaires une meilleure protection sociale à travers une prise en charge médicale adaptée, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. « La santé des professeurs est une condition essentielle pour garantir la qualité de l’enseignement supérieur dans notre pays », a-t-il souligné.
De son côté, le recteur ad interim de l’Université de Kisangani a exprimé sa satisfaction face à cette démarche. Il a rassuré le RAPUCO du soutien total de l’UNIKIS et de son comité de gestion pour la réussite de ce projet jugé prioritaire. « L’assurance santé est une attente de longue date pour la communauté professorale. Nous accompagnerons ce processus jusqu’à son aboutissement », a affirmé le professeur Pionus Katuala Gatate-Banda.
La visite de la délégation du RAPUCO à Kisangani s’inscrit dans une tournée nationale visant à toucher toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays. Elle traduit l’engagement du réseau à mettre en place des mécanismes durables pour le bien-être des professeurs, acteurs clés du développement scientifique et académique de la RDC.
Espedi SAILE
