Les jours du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, semblent comptés. Une question orale avec débat a été officiellement transmise par l’Assemblée Provinciale au gouverneur, conformément à l’article 193 de son règlement intérieur. Cette initiative parlementaire est portée par le député Mukanu Isukama Aubain, qui pointe du doigt la gestion jugée défaillante de l’autorité urbaine.
Dans une correspondance datée du mardi 6 octobre 2025, le président a.i de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, du député Tshiyama Mpemba, informe le gouverneur de cette procédure en ces termes : « J’ai l’avantage de vous transmettre, en attachement à la présente, conformément aux dispositions de l’article 193 en fine de notre règlement intérieur, la question orale avec débat initiée par l’honorable Mukanu Isukama Aubain. »
Dans ce contexte, le gouverneur est invité à s’expliquer publiquement. « Je vous invite à rencontrer les préoccupations des Honorables Députés à la plénière du 16 octobre 2025 à 10 heures précises au siège de notre Institution », poursuit la correspondance. Ce rendez-vous s’annonce décisif et pourrait marquer un tournant dans l’avenir politique de Daniel Bumba.
CB
