Face à la montée des rumeurs autour du phénomène de prétendues disparitions d’organes génitaux masculins, le Maire de la Ville de Kisangani, Delly Likunde Litawehe, a publié un communiqué officiel appelant la population boyomaise au calme et à la prudence.
Dans ce document, l’autorité urbaine informe la population que toute personne constatant l’absence d’un membre de la famille, d’un proche ou d’une connaissance peut se rendre à la morgue de Rekapi, à Kabondo, afin de vérifier si la personne recherchée s’y trouve. Le Maire précise qu’il y aurait eu quelques victimes de justice populaire à la suite de ces rumeurs de disparitions.
Condamnant fermement ces actes, le Maire interdit toute forme de justice populaire sur toute l’étendue de la ville de Kisangani. Il recommande que toute personne suspectée dans le cadre de ce phénomène, en cas de flagrance, soit immédiatement transférée à la police de proximité pour que la justice fasse son travail.
« Il serait mieux de transférer le présumé coupable auprès de la police de proximité pour la suite », peut-on lire dans le communiqué.
Cette mise au point vise à prévenir de nouveaux débordements et à rétablir la sérénité dans la ville, après plusieurs jours marqués par la psychose et des cas isolés de violence populaire.
En rappel, ce communiqué vient renforcer celui publié quelques jours plus tôt par la Mairie, qui appelait déjà les habitants à ne pas céder à la panique ni aux rumeurs infondées concernant ce phénomène.

Espedi SAILE
