Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 octobre 2025, un incident s’est produit aux Cliniques Universitaires de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Selon le rapport du médecin stagiaire M. S. Azolas Makalamba, l’événement est survenu aux environs de 1h00 du matin, impliquant le décès d’une patiente nommée Djangozi Ngoli Apolline, âgée de 49 ans, domiciliée à Lokutu, n° 39 au Plateau Médical.
Au moment des faits, deux chaises en plastique et certains carreaux auraient été endommagés lors de la confusion survenue à la suite du décès. Très tôt dans la matinée, le bourgmestre de la commune Makiso, le Professeur Simon, accompagné du commandant de la police, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts matériels et s’enquérir des circonstances de l’incident.

Le Docteur Mutoro, Médecin Directeur Adjoint des Cliniques Universitaires, était également présent pour superviser la situation.
D’après les témoignages recueillis, la famille de la défunte aurait tenté de récupérer le corps sans s’acquitter de la facture hospitalière, ce qui aurait entraîné une altercation avec le personnel médical, à l’origine de l’incident nocturne.
Une enquête interne a été annoncée afin de clarifier les responsabilités et d’éviter la répétition de tels événements dans cet établissement hospitalier de référence à Kisangani.
Espedi SAILE
