L’opposant congolais et entrepreneur Seth Kikuni a recouvré sa liberté ce samedi 18 octobre, après avoir été retenu pendant plusieurs heures par l’Agence nationale de renseignements (ANR). Sur le réseau social X, il a dénoncé les conditions de sa détention, évoquant une cellule « souterraine, non éclairée et non aérée ». Il a qualifié son arrestation d’arbitraire et remercié les citoyens et organisations de la société civile qui se sont mobilisés pour obtenir sa libération.
Arrêté le 2 septembre 2024 à Kinshasa, Seth Kikuni faisait face à des accusations d’« incitation à la désobéissance civile » et de « propagation de faux bruits ». Transféré à la prison centrale de Makala, il a été privé de tout contact avec l’extérieur pendant plusieurs jours, situation vivement critiquée par des associations de défense des droits humains. L’opposant affirme également que ses effets personnels ont été confisqués, dénonçant ce qu’il considère comme une tentative des services de sécurité de « fabriquer des preuves » contre lui.
Âgé de 36 ans, Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018 et leader du parti Piste pour l’Émergence, a réaffirmé son engagement politique. Dans sa déclaration, il appelle la population à rester vigilante et à résister à ce qu’il décrit comme « la tyrannie et la dictature », soulignant son objectif de « sauver la République démocratique du Congo » et de poursuivre son combat pour la démocratie dans le pays.
CB
