Rubrique :

Vital Kamerhe à Beni ou la détermination en faveur d’un idéal noble !

Vital Kamerhe à Beni ou la détermination en faveur d’un idéal noble !

Le messager de la paix a bravé la peur en affrontant Beni lui et sa caravane de paix ce dimanche 25 septembre. Qui l’eût eu cru? Cela s’appelle, la détermination en faveur d’un idéal noble.

Kamerhe, son épouse et sa suite ont emprunté la voie la plus insécurisée pour parvenir à Beni en provenance de Butembo au nom de la paix, l’unité et la cohésion nationale, principaux thèmes de son message.

À Beni, bastion du groupe armé Mai-Mai mondialement connu pour les massacres à répétition et les incursions perpétrés par ces bandits de grands chemins , s’adressant à la population, Vital Kamerhe a déploré toutes ces tueries et massacres ignobles dont sont victimes les enfants de Beni.

Comme à Butembo il a rappelé la nécessité de créer une synergie de projets de développement en faveur des jeunes afin de les encourager à quitter les groupes armés et ainsi leur donner la possibilité d’avoir une indépendance financière.

Sur la même lancée, il a fait savoir aux habitants de Béni qu’il va se battre dans la mesure du possible pour défendre la cause de Beni et Butembo afin que les habitants de ces deux villes soient allégés des charges économiques et fiscales, un poids de plus dont ils sont victimes dans un climat d’insécurité récurrente.

Homme de parole , le pacificateur jusqu’au bout, attend le moment venu pour revenir avec le palpable auprès de la population de Beni cible des groupes armés.

Jeff Saile envoyé spécial

dans la même rubrique

Rétablir la vérité au Kongo Central : la justice au cœur des élections contestées

Ce mardi 7 mai 2024, la justice congolaise va inscrire une page mémorable dans l'histoire de l'indépendance judiciaire, conformément...

Kongo Central : choqué par les vidéos de fraude électorale, le PG demande l’annulation pure...

La Cour d'appel du Kongo Central, saisie sur la requête en contestation des résultats provisoires de l'élection des gouverneur...

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...