Rubrique :

COP27: Jean François Mombia Atuku désapprouve la politique du gouvernement congolais

COP27: Jean François Mombia Atuku désapprouve la politique du gouvernement congolais

Les travaux préparatoires de la conférence sur le changement climatique Cop27 ont été ouverts tambour battant lundi à Kinshasa, capitale de la RDC, par le Chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde.

Dans son discours, le premier ministre congolais a révélé que la RDC était un pays solution face à la problématique du changement climatique dans le monde.

Cette donne n’a pas laissé indifférent, un acteur de la société de la RDC, Jean François Mombia Atuku PCA/ Manager du réseau d’information et d’appui aux ONG en République Démocratique du Congo (RIAO-RDC) qui est monté sur ses grands chevaux pour désapprouver la politique du gouvernement congolais sur cette question.

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, ce défenseur des droits humains est resté perplexe sur la trahison qu’incarnerait la RDC en se faisant passer pour pays solution pour sauver l’humanité et sacrifier ses propres communautés qui croupissent dans une misère indescriptible et pourtant il existe des textes légaux générés par les grands de ce monde en complicité avec leurs marionnettes mercenaires sur cette question du changement climatique.

« La RDC pays solution pour sauver l’humanité et sacrifier ses propres communautés? Quel trahison ? », s’est-il interrogé.

Et de rappeler que « La scène de la trinité coloniale se répète . À l’époque c’étaient les grandes puissances coloniales- l’église- les multinationales ; aujourd’hui ce sont les mêmes puissances occidentales/ internationales – les multinationales et les Asbl ( Ong internationales et les politiciens). », déplore Jean François Mombia Atuku.

Par ailleurs, révèle le numéro 1 (RIAO-RDC), les occidentaux donnent aux dirigeants africains 500 millions en échange des arbres des grandes valeurs écologiques ou autres ainsi que leurs stratégies de s’accaparer toutes les richesses minières, forestières et autres qui leurs génèrent des milliards d’euros et de dollars.

Honoré Mwambilayi

dans la même rubrique

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...