Rubrique :

Qualifié de complotiste après son discours sur l’Égypte antique, Gim’s répond à ses détracteurs par une chanson

En affirmant récemment que les Égyptiens avaient de l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides, Maître Gims a été vivement critiqué pour ses analyses historiques et géopolitiques. Le rappeur a répondu en musique avec le morceau «Hernan Cortès», dévoilé jeudi soir.

Le 22 mars dernier, Gims a accordé une interview pour l’émission Oui Hustle, diffusée sur YouTube. Dedans, l’artiste parisien a affirmé que les Égyptiens disposaient d’un système électrique dès l’Antiquité, qui fonctionnait grâce aux pyramides : « L’Afrique c’est le Wakanda bordel. À l’époque de l’Empire de Koush il y avait l’électricité. Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ».

Cette théorie a été balayée par Guillemette Andreu-Lanoë, égyptologue. « Il n’y avait pas d’or au sommet des pyramides construites en 2400 avant JC. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des édifices. », a-t-elle déclaré. « Les Égyptiens ont utilisé le cheval pour travailler seulement à partir de 1500 avant JC. La seule force de travail dans l’Égypte antique c’était la force humaine. Et pour s’éclairer pendant les travaux et dans les pyramides, pas d’ampoule ! », précise l’égyptologue.

Après cette affirmation, le chanteur et ambassadeur de la culture congolaise s’est attiré les foudres d’experts et d’historiens, et a été la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux pour ses analyses concernant la géopolitique africaine. Booba n’a d’ailleurs pas manqué de relever sur Twitter : « Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie ! C’est le Wakandaaaaaaaaa !!! Le chevalier nwar. Lancelot de Château rouge MDR ».

Quelques heures plus tard, le frère de Dadju a décidé de réagir sur ses réseaux sociaux. Il a même profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau morceau, intitulé “Hernan Cortes” sur sa chaîne YouTube. Affublé d’une cover montrant les pyramides aux côtés d’un transformateur électrique, il ne fait aucun doute que ce nouveau single soit un rebond sur le début de polémique.

Selon certains médias, Maître Gims s’était improvisé professeur d’histoire : «Gims qui, il faut bien le dire, a plus ou moins dérapé», ou encore «Sur un dérapage complotiste d’une personnalité et pas n’importe laquelle, c’est Gims». «Hernan Cortès» se clôture ainsi, sans que Maître Gims ne prenne vraiment la parole, ni se justifie.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gaz Mawete sur le point de faire vibrer le monde avec le clip de «...

Lorsque le talentueux artiste Gaz Mawete a lancé le défi sur TikTok pour son titre enflammé « Fondili »,...

Fally Ipupa illumine Kinshasa : un spectacle musical historique en vue

L'industrie musicale congolaise s'apprête à vivre un événement original avec les deux concerts sensationnels annoncés par la superstar Fally...

Mike Kalambay : “quand j’ai annoncé mon concert au stade des Martyrs, aucun artiste chrétien...

Mike Kalambay, le pasteur et chanteur chrétien renommé, a affirmé être le premier à annoncer un concert au stade...

Naza et Ninho transportent les auditeurs dans une ambiance vibrante avec “Quillé”

Dans l'univers musical, une nouvelle pépite vient d'émerger : “Quillé” de Naza en collaboration avec Ninho. Cet alliage artistique...

Innoss’B signe avec La Entertainment : un bond vers la scène internationale

L'annonce de la signature du jeune artiste talentueux congolais, Innoss’B par l'agence de booking internationale LA ENTERTAINMENT marque une...

Naza et Ninho annoncent un nouveau hit de ouf : “Quillé” débarque ce vendredi 10...

Toujours dans l'effervescence musicale, Naza ne semble pas ralentir la cadence. À peine deux semaines se sont écoulées depuis...

Concert au stades des Martyrs : Moïse Mbiye prépare le show en invitant Fiston Mbuyi...

À l'approche de son grand concert du 19 mai au stade des Martyrs, Moïse Mbiye a reçu la visite...

Concert de Fally Ipupa à Goma : tarifs élevés mais objectif noble

Prévu pour le 17 mai au Jardin de l’hôtel Goma Serena à Goma, le concert humanitaire de Fally Ipupa...