Rubrique :

Tragédie de Kalehe : le geste émouvant du Vpm Vital Kamerhe

Aussi soudaine que le drame lui-même, une véritable chaîne de solidarité et de compassion s’est créée en République démocratique du Congo en soutien au peuple de Kalehe.

Au pied des collines verdoyantes du territoire de Kalehe, sur la rive ouest du lac Kivu frontalier du Rwanda, un paysage désertique de boue et de pierres a pris possession de tout un quartier. Il y avait là des maisons d’habitation, un marché, deux écoles, un centre de santé, une salle polyvalente, un entrepôt. Il n’en reste rien. Jeudi soir, sous l’effet d’une forte pluie, les rivières Nyamukubi et Chishova ont débordé et tout emporté sur leur passage.

Quatre jours après de fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain dans le Sud-Kivu, dans l’est du pays, causant la mort de 394 personnes, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 7 mai par un responsable administratif.

Le VPM en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a réagi. Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a fait part de toute sa solidarité demandant à l’éternel Dieu qu’il puisse « accueillir les âmes des victimes dans sa félicité éternelle ».

Au niveau du gouvernement central, à l’issue du conseil des ministres de vendredi, Kinshasa a annoncé l’envoi d’une « mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe ». Il a décrété une journée de deuil national lundi. Médecins sans frontières a également signalé avoir dépêché une équipe d’urgence samedi sur place.

Pour apporter sa contribution à toutes les familles affectées par cette catastrophe naturelle, le patron de l’Econmie Vital Kamerhe a décidé de dépêcher une forte délégation.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Bombardement de Munguga : l’Union sacrée appelle la population à rester unie autour de Tshisekedi

L'Union sacrée de la nation a réagi avec véhémence à l'attaque par bombardement menée par les éléments du M23,...

Massacre de Mugunga : les élus nationaux du Nord-Kivu montent au créneau

Dans une déclaration poignante reçue par Lebaromètre.cd ce samedi 4 mai, les députés nationaux élus de la province du...

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...