Rubrique :

Félix Tshisekedi renforce sa diplomatie avec des nouvelles nominations dans son cabinet

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans la continuité de la politique de changement que le président de la République a entamée depuis son arrivée au pouvoir.

En effet, depuis son investiture en janvier 2019, Félix Tshisekedi a procédé à plusieurs restructurations de son cabinet, avec pour objectif de créer une équipe solide et efficace, capable de répondre aux défis auxquels le pays est confronté.

La nomination de Mme Mbombo Muamba Stéphanie comme envoyée spéciale pour la nouvelle Économie du climat témoigne de l’importance que le chef de l’État accorde à la question environnementale, un enjeu crucial pour l’avenir du pays et de la planète. Quant aux nominations d’ambassadeurs itinérants et de conseillers diplomatiques, elles montrent la volonté du président Tshisekedi de renforcer la diplomatie congolaise et de jouer un rôle actif sur la scène internationale.

A cet effet, Claude Ibalanky Ekolomba est nommé ambassadeur Itinérant du chef de l’État. Il doit quitter la tête du mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans cette catégorie, il est rejoint par Dany Banza Maloba comme ambassadeur Itinérant. Ce dernier n’assumera plus le rôle de chargé des missions du chef de l’État en charge du suivi des réformes de la Police Nationale Congolaise.

En outre, nommé dernièrement comme président du Conseil d’administration de la société Transco, Lubanga Taylor retourne encore au cabinet du chef de l’État comme chargé de suivi de la coopération avec la Cour pénale internationale. Mbuyi kazadi José a été nommé comme assistant politique et Madame Yala Mayamba Yolande comme assistante technique.

Cette nouvelle retouche du cabinet est également l’occasion pour le chef de l’État de remercier les membres sortants pour leur travail et de saluer leur engagement pour la cause publique.Leur expérience et leurs compétences seront sans aucun doute bénéfiques pour le pays dans d’autres fonctions.

Ce nouvelle structuration du cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi qui intervient après celle opérée au mois de janvier de l’année en cours, montre sa volonté de continuer à travailler pour un Congo meilleur, en s’entourant d’une équipe compétente et dévouée.

Espérons que ces nouveaux membres sauront répondre aux attentes placées en eux et contribueront à l’émergence d’un Congo prospère et stable.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...