Rubrique :

ISTM-Yangambi : le démenti du DG Willy Kitoko

Le Directeur général de l’ISTM-Yangambi, CT Willy Kitoko Eleki, a vigoureusement contesté les allégations diffusées par un groupe d’enseignants manipulés par le CT Bolekaleka, l’ex-directeur de cabinet. Kitoko a souligné qu’il a découvert un déficit de 2 500 000 FC lors de la transition, provenant des pratiques douteuses de l’ancien DG. Il a également mis en lumière des pratiques de détournement et d’abus, affirmant qu’il agit en respectant les règles et les lois en place. Il a clairement dénoncé toute incitation à la haine et a appelé à un retour à la raison pour ceux qui ont été entraînés dans cette campagne diffamatoire. L’ISTM-YANGAMBI
LE SAMEDI, 16 MARS 2024

Q/ QU’EST-CE QUI SE PASSE A L’ISTM-YANGAMBI ?
R/ Nous sommes obligés de faire un démenti par rapport au mensonge distillé par un groupe d’enseignants manipulés par Monsieur le CT BOLEKALEKA, le Directeur de cabinet sortant envers ma personne et personnalité.
Tenez, à l’avènement de notre nomination, nous avons reçu le procès-verbal du Directeur Général, le Prof YAAYA avec une somme en caisse de 150 000FC puis un déficit de 2 500 000Fc somme destinée aux quotités de diplôme, utilisée pour le voyage ou mieux de la mission officielle de Monsieur le DG sortant.
Le vrai problème c’est la fuite en avance de ce Monsieur qui a eu le luxe de gérer l’ISTM-YANGAMBI comme sa boutique privée.
Il est venu me contacter plus d’une fois pour que je puisse le reconduire comme DIRECTEUR DE CABINET, ma réponse était NON et elle était restée NON jusqu’à ce pour. Raison première de son mécontentement.
Nous avons organisé pour la première fois depuis notre avènement le PREMIER CONSEIL DE L’INSTITUT le vendredi 08 Mars 2024 à Yangambi au cours duquel un certain nombre des recommandations ont été adoptées, à ne retenir que celles-ci qui ont peut-être fait sursauter nos opposants au régime avec à la tête ce Monsieur :
Paiement de la prime mensuelle aux enseignants permanents et abolir le système de paiement de ces derniers en fonction de leurs charges horaires à l’instar des enseignants visiteurs. 11 VOTANTS : 10 pour et 1 contre.
Coordination des travaux de construction par Monsieur le SGAD et non plus par un groupe d’enseignants qui n’a jamais fait un rapport de la commission au nouveau comité de gestion. Surprise désagréable alors que nous étions entrain d’attendre le rapport, ce Monsieur invité au conseil pour nous éclairer là-dessus, il a déclaré tout haut que les membres de la commission se sont partagé les 36 000 000 des francs congolais destinés pour la construction dès lors qu’ils ont appris que son Excellence a procédé à la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à l’ISTM-Yangambi.
Explication à donner par Monsieur BOLEKALEKA sur le détournement de MICROSCOPE, d’IMPRIMANTE, …
Répondant à la question de nomination de ma fille et de mon épouse comme caissière et comptable, c’est comme j’ai dit c’est du MENSONGE PUR. A notre avènement, nous avons plutôt trouvé un couple exerçant les fonctions du comptable pour le MARI et de la caissière pour l’EPOUSE. Comme notre arrivée n’était pas bien accueilli par tous ces agents qui ont considéré l’Institution de l’Etat comme leurs jardins, ils n’ont pas été souples pour venir travailler avec nous. C’est alors que Madame l’AB avait désigné provisoirement une comptable-caissière pour exercer ce travail.
Mais, plusieurs doléances contre cette dernière en disant qu’elle n’est plus permanente à Yangambi suite à ses extra-muros, j’ai pensé que cette dernière devrait être remplacée. C’est alors que nous n’avons pas repris l’ancien couple comme ces détracteurs s’attendaient, mais nous avons plutôt désigné Monsieur le comptable principal MOKAKANDO et quelques agents permanents pour assurer les services de comptabilité et de Trésorerie. Jusqu’alors, cette nouvelle équipe travaille sans problème, mais n’obéissant qu’aux nouvelles autorités et non aux anciens dirigeants qui ne jurent que par le ‘‘CHAOS’’ de l’ISTM-YANGAMBI.
Pourquoi j’ai dit le chaos, tenez ce Monsieur se permet de confisquer certains dossiers de demande de promotion au grade de Chef de Travaux chez lui sans qualité. Beaucoup d’ABUS et FORFAITS qu’on ne peut pas citer ici. Même si on est agent de Renseignement, on ne peut créer de l’ANARCHIE et de l’INSUBORDINATION comme ça dans un établissement de l’Etat bien organisé et structuré.
En conclusion, cette INCITATION A LA HAINE envers Ma personne projetée par Monsieur BOLEKALEKA ne restera par impunie car le droit existe encore dans notre pays et nous avons le VADE MECUM et le STATUT des agents de carrière de services publics de l’Etat entre nos mains.
Les membres du comité de gestion qui ont été aussi EMPORTES par ce dernier et une dizaine d’Enseignants très INTIMIDÉS, sont appelés à revenir à la RAISON.
Le DG KITOKO est administratif à l’ISTM-YBI et non un POLITIQUE. Je suis en plein exercice de mon Mandat en respectant LES TEXTES.
Un Ministre n’a jamais été influencé par un groupe de mécontents, des déçus, des haineux pour AGIR.
Je vous remercie.
Fait à Kisangani, le 16 Mars 2024
Le Directeur Général,

CT Willy KITOKO ELEKI
Thésard

dans la même rubrique

Les mea culpa de Fabregas : “on ne peut pas effacer le geste que j’ai...

Après des heures de polémique et de remous dus à la vidéo controversée, Fabregas Le Métis Noir a enfin...

Renaissance de l’Unikis : infrastructures en mutation

L'Université de Kisangani (Unikis) entreprend actuellement des rénovations majeures, notamment la réhabilitation des routes reliant ses différents campus et...

Face aux rumeurs d’une séparation, Innoss’B et Rebo répondent !

Alors que les spéculations sur leur séparation se multiplient, Innoss’B et Rebo Tchulo ont surpris en affichant leur complicité...

Fabregas au cœur d’une controverse dérangeante avec sa danseuse

Dans une vidéo virale, l'artiste congolais Fabregas le Métis Noir a suscité l'indignation en exigeant que sa danseuse reste...

Mariage d’Abed Achour : Fally Ipupa et Dadju enflamment la soirée à Istanbul

Ce samedi soir, Istanbul a été le théâtre d'une soirée exceptionnelle lors du mariage de l'homme d'affaires libano-congolais Abed...

Réactivation réussie du groupe 2 : la Snel-Tshopo sous les projecteurs

Ce mercredi 01 mai, le directeur provincial de la Snel-Tshopo, Kitambala Tabu, a annoncé la réactivation du groupe 2,...

Kinshasa : Michel Tshimbayi en croisade de sensibilisation de la vision du chef de l’État...

Le président des Bétonnistes, Michel Tshimbayi, a bouleversé la journée ce mercredi 1er mai des travailleurs en sensibilisant les...

Tshopo: Henri Botshutshu première victime d’abus du pouvoir de Matheus Kanga !

Henri Botshutshu, président du contrôle citoyen, une structure de la société civile à Kisangani, a été impliqué dans une...