Rubrique :

Les associations socioculturelles du Haut-Katanga disposées à collaborer avec le gouvernement Sama Lukonde

Les associations socioculturelles du Haut-Katanga disposées à collaborer avec le gouvernement Sama Lukonde

Les associations socioculturelles du Haut-Katanga ont pris, dimanche, l’engagement d’adhérer au programme du gouvernement Sama Lukonde sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, a Lubumbashi.

Le président de l’association réunissant le peuple Sanga, dénommée «Lwanzolwa Mikuba», Max Mpande a exprimé la disponibilité des associations socioculturelles à contribuer au développement de la RDC en général et du Haut-Katanga en particulier.

Par ailleurs, les chefs coutumiers du Haut-Katanga, conduits par le grand chef Kaponda Lubenge Bwalya Sanka 2, ont à l’issue de leur entretien avec le Premier ministre Sama Lukonde, invité la population à dénoncer tout cas suspect.

Ils ont insisté sur la nécessité pour la population de collaborer avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) pour éradiquer la criminalité dans la ville de Lubumbashi en particulier et dans le Haut-Katanga, en général.

Implication de confessions religieuses dans la sensibilisation à la paix

Les confessions religieuses pour leur part, ont promis au Premier ministre de s’impliquer à travers de prêches, dans la sensibilisation de la population pour que règne la paix sur toute l’étendue du Haut-Katanga.

Le pasteur Miji Palang, qui a conduit la délégation des confessions religieuses auprès du Premier ministre, a encouragé les jeunes à ne pas se laisser manipuler mais plutôt à participer au développement de la province.

«L’église est un endroit propice pour bien mener cette sensibilisation car 80% de la population prie Dieu», a-t-il dit.

La fondation katangaise, regroupant toutes les tribus du Katanga démembré, a informé le Premier ministre de son souhait de tenir un dialogue avec toutes les couches sociales pour la paix durable.

Le président de cette fondation, Raphaël Mututa, qui l’a déclaré à l’issue d’une entrevue avec le Premier ministre, a précisé que le dialogue reste la bonne voie pour résoudre divers problèmes liés à la sécurité.

Selon lui, le dialogue permettra de trouver des mécanismes en vue de mettre fin aux incursions récurrentes des Maï-Maï Bakata-Katanga dans la ville de Lubumbashi et dans d’autres cités de la province du Haut-Katanga.
Avec ACP

dans la même rubrique

Rebo Tchulo à l’honneur : retour sur son passage à Planète Rap

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo a captivé le public parisien jeudi lors de sa visite marquante dans la Ville...

Teddy Diso révèle un contrat étonnant avec Bibomba Music

Le jeune chanteur gospel Teddy Diso a récemment fait une révélation choquante concernant son contrat avec la maison de...

Rebo Tchulo et Didistone Olomide se croisent aux Flammes Awards

Présente lors de la cérémonie prestigieuse des Flammes Awards à Paris jeudi dernier, la talentueuse chanteuse congolaise Rebo Tchulo...

Merveille, artiste congolaise de 16 ans, couronnée révélation féminine de l’année aux Flammes 2024

La scène musicale congolaise s'embrase d'une nouvelle étoile : Merveille, la jeune artiste prodige de seulement 16 ans, a...

Aya Nakamura, étoile éblouissante des Flammes Award 2024

Dans un tourbillon de glamour et de style, Aya Nakamura a illuminé le tapis rouge des Flammes 2024 avec...

SCH domine, Fally Ipupa déçu aux Flammes Award 2024

Lors des Flammes Award, SCH a reçu la Flamme du concert de l’année pour sa tournée Decennium et son...

Shay brille de mille feux à la cérémonie des Flammes 2024

Lors de la cérémonie des Flammes 2024 jeudi soir, Shay a ébloui l'assistance en arborant une tenue signée Balenciaga...

Fabregas et Deplick sortent leur nouveau single « La la la » ce vendredi !

Le vendredi 26 avril marque un événement très attendu pour les fans de Fabregas Le Métis Noir et Deplick...