Rubrique :

RDC: « vers des sanctions internationales pour corruption et violation massives des droits fondamentaux des personnes ciblées

RDC: « vers des sanctions internationales pour corruption et violation massives des droits fondamentaux des personnes ciblées

Selon un communiqué du 08 03.2021, ci-joint du département d’État des États-Unis
Bureau du Porte-parole Pour distribution immédiate
DÉCLARATION DE NED PRICE, PORTE-PAROLE Le 08 mars 2021
Révocation de la licence octroyée à Dan Gertler
Aujourd’hui, le Département du Trésor a, en concertation avec le Département d’Etat, révoqué la licence qui avait été octroyée au ressortissant spécifiquement désigné Dan Gertler le 15 janvier 2021.
La licence accordée à M. Gertler est incompatible avec les intérêts de politique étrangère solides de l’Amérique visant à lutter contre la corruption dans le monde entier, y compris en particulier les efforts des États-Unis visant à combattre la corruption et à promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo (RDC). Comme la désignation originelle de M. Gertler dans le cadre du programme de sanctions mondial Magnitsky en 2017 et les désignations postérieures en 2018 l’ont clairement fait savoir, M. Gertler s’est livré à une corruption publique intensive. En vertu de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis se tiennent fermement aux côtés de nos partenaires en RDC pour lutter contre les actes malfaisants qui minent les institutions du pays et les possibilités économiques.
Les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilisation concernant les auteurs d’actes de corruption en utilisant tous les outils à leur disposition, afin de faire progresser la démocratie, de défendre les normes internationales et d’imposer des coûts intangibles à ceux qui cherchent à les compromettre.
« L’administration Biden est résolue à soutenir la lutte du président Tshisekedi contre la corruption ainsi que ses efforts pour faire en sorte que les responsables rendent des comptes. La corruption empêche la RDC de réaliser son potentiel et nuit au peuple congolais », a ajouté l’ambassadeur Hammer. « En fait, c’est la principale question préoccupante que les gens abordent avec à moi quand je voyage à travers le pays, y compris la manière dont les activités économiques illégales attisent la violence dans l’est de la RDC »
Entre les lignes et une source concordante nous confirme ce suit:
Monsieur ALBERT YUMA MULIMBI , qui a été pendant plus de 10 ans à la tête de la générale carrière des mines en ses doubles qualités ( Directeur Général et Président du conseil d’administration) , a joué un rôle important dans toutes les affaires portant sur la corruption le bradage des patrimoines miniers de la GCM en faveurs de M. Getler.
Monsieur Martin Kabwelu, l’ancien ministre des mines pendant 12 ans , sans vice ministre, avec les pouvoirs sans partage a été également un autre pilier de ce système des corruptions en faveur des sociétés de M. Getler.
Monsieur Ngoy Mukena, ancien ministre des hydrocarbures, un troisième pilier de ce système portant sur les corruptions et favoriser les bradages des patrimoines pétroliers de la république démocratique du Congo .
Monsieur Moise EKANGA, la plaque tournante portant sur les corruptions dans le cadre des accords avec les entreprises chinoises, les contrats chinois contre les mines dans lesquels la République démocratique du Congo est la grande perdante.
Non simplement, pour ces personnalités congolaises, les États Unis et l’Union européenne ces dernières doivent être sanctionnés comme M Getler.
En République Démocratique du Congo, leurs dossiers doivent être déposés à la justice pour que ces corrompus répondent de leurs actes.
La même source confirme que certains magistrats , mandataires des services publics et entreprises publiques peuvent également répondre et sanctionnés pour corruption et violations des droits de l’homme.

dans la même rubrique

Une délégation présidentielle au Kenya pour préparer Nairobi IV

C'est à Naivasha, à une centaine de Km de Nairobi, que des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat...

RDC : un contingent angolais attendu pour sécuriser des zones de cantonnement au Nord-Kivu

Un contingent de l’armée angolaise est attendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sécuriser les...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO...

Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la...

Les femmes du Nord-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’imposer la paix dans la région des...

Sanctions contre le Rwanda: toutes les options sont envisageables

Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-...

Félix Tshisekedi à la délégation du conseil de sécurité : « bienvenue au Congo, pays agressé »

Aux termes des contacts qu'ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la...

Sama Lukonde a échangé avec les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l'immeuble...

Combats FARDC-M23 : entrée en vigueur ce mardi à midi du cessez-le-feu

La direction du M23, soutenue par le Rwanda, s'est engagée à cesser les hostilités dans toute la région orientale...