Rubrique :

Football – Championnat national : Inquiétude , désespoir et espoir des dirigeants des clubs

Football – Championnat national : Inquiétude , désespoir et espoir des dirigeants des clubs

 Les dirigeants des clubs engagés au championnat de la Vodacom - Ligue 1 et du championnat de la Ligue regroupés au sein de l ' Amicale des dirigeants de football du Congo " ADFCO " sont en campagne auprès des instances dirigeantes de football en RDC , depuis la semaine passée. Soucieux de connaître la suite sur la poursuite ou non du championnat de la Ligue 1 , interrompue depuis plusieurs mois . Inquiets de cette interruption brutale , les dirigeants continuent d ' entretenir leurs équipes et athlètes , sans savoir la suite réservée à cet effet.

Le marathon de l ‘ ADFCO a démarré le jeudi 07 avril avec les membres de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football , LINAFOOT . Cette dernière est sans solution , car ne disposant pas des fonds propres pour faire voyager les clubs . Alors que le ministère des sports avec le gouvernement avaient pris l ‘ engagement de prendre en charge les voyages des clubs avec la compagnie aérienne Congo Airways. Avec cette compagnie en carence des aéronefs , les clubs ont tout de même voyager pendant un certain temps , au gré de disponibilité des aéronefs. Puis , vint l ‘ interruption de prendre en charge les clubs . Congo Airways laissé entendre qu ‘ elle attend d ‘ être payé des factures antérieures évaluées à 300.000 dollars américains.
Le vendredi , le marathon de l ‘ ADFCO est passé à la FECOFA , avec les dirigeants de l ‘ instance faîtière du football avec à sa tête le président ad intérim Donatien Tshimanga Muamba. Même son de cloche qu ‘ avec les dirigeants de la LINAFOOT . Pas de solution dans l ‘ immédiat . Ainsi , le marathon doit se poursuivre , cette fois-ci auprès du ministre des sports et loisirs , Chembo Nkonde Serge , surnommé à tort  » ministre de football – léopards seniors A  » . Et , tous les regards sont donc tournés vers le gouvernement, à travers le ministère des sports et loisirs pour savoir si le championnat va se poursuivre ou s ‘ arrêter .
Dans l ‘ entre-temps la pendule ne s ‘ arrête pas et le 30 mai , c ‘ est la fin de la saison sportive en football . Et la FECOFA a l ‘ obligation de transmettre à la CAF les noms de quatre clubs de la RDC aux prochaines compétitions africaines interclubs . C ‘ est là où se trouve le véritable enjeu de ce marathon. En attendant les dirigeants sont dans l ‘ inquiétude , désespoir et espoir !
Likana Pascal

dans la même rubrique

RDC – Sénégal : ces Léopards très attendus par les fans

Selon des sources concordantes, la liste des joueurs sélectionnés pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...

Play-offs : le TP Mazembe toujours inarrêtable

Le TP Mazembe écrase le CS Don Bosco (0-4) sous les yeux éblouis de leurs fans, mardi après-midi au...

Atelier CAF – FECOFA sur le dopage : Dr N’Giebe  » Le dopage est en...

Ouvert par le ministre de la jeunesse, Dr Yves Bukulu , lundi au Sultani Hôtel , l ' atelier...

Dopage dans le sport : Un Atelier de formation et de sensibilisation contre le dopage...

La Fédération Congolaise de Football Association " FECOFA " en collaboration avec la Confédération Africaine de Football " CAF...

Assemblée nationale – Kamerhe après le dépôt de sa candidature : “ce sera un véritable...

Ce lundi 13 mai, au Palais du peuple, Vital Kamerhe, député national élu de Bukavu au Sud-Kivu, a officiellement...

OM : Mbemba, pas encore assuré pour l’UEFA la saison prochaine

Dimanche 12 mai 2024, au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille affrontait le FC Lorient lors de la 33ème journée...

Coupe du Congo 2024 : retrait imminent de Mazembe ?

Depuis les dernières heures, une rumeur persistante agite la toile : le TP Mazembe pourrait se retirer de la...

58 ème Édition de la Coupe du Congo: Nouvelle Vie Bomoko – Mazembe à l...

Le 2 ème Tour Préliminaire de la 58 ème édition de la Coupe du Congo de football de la...