Exclusif ! New-York: Macron prie Tshisekedi d’organiser les services de sécurité et défense de la RDC
En marge de la 77 ème Assemblée générale de l’ONU, la rencontre à trois entre Paul Kagame du Rwanda, Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Emmanuel Macron de la France fait jaser. L’on souviendra de la méthode directe employée par Félix Tshisekedi pour nommer sans détour le Rwanda comme pays agresseur de la RDC via le M-23 devant la planète.
Mais de manière générale, la situation sécuritaire du pays préoccupe certaines puissances mondiales. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire les discussions entre les trois chefs d’Etat.
Selon des indiscrétions, le président français encré dans la recherche de la paix, a fait des propositions concrètes à Félix Tshisekedi pour le retour de la paix en RDC.
À en ces sources, le Congo qui peine à rétablir cette paix tant chérie, doit devoir organiser son armée dépourvue d’identité pouvant lui permettre de s’assumer devant l’activisme des groupes armés dans la partie Est.
L’armée congolaise minée de l’intérieur par une désorganisation est loin de donner le résultat escompté. Selon Macron, elle devra subir une purge. Et être dotée d’un armement digne de ses défis…
D’où la nécessité de lever l’embargo qui frappe le pays. Les FARDC ont l’obligation de faire face efficacement au M– 23, ADF–NALU et autres groupes armés qui écument la partie Est. La situation sécuritaire du pays de Lumumba est Fragile. Il y a donc urgence d’intervenir.
Bien sûr tout en appuyant sur une diplomatie de choc.bien que jusque là de ce côté la machine boit du rouge.
Antoine Botshili