Rubrique :

9èmes jeux de la francophonie : Sama Lukonde a échangé avec une délégation de l’OIF qui est en fin de mission d’évaluation à Kinshasa

Arrivée à la fin d’une mission d’évaluation des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie, à Kinshasa, une délégation de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), constituée de l’Administrateur, de la directrice du Comité international des jeux, et du Chargé de Mission, a été reçue, ce mercredi 15 février 2023, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Conduite auprès du Chef du Gouvernement par le Ministre de l’Intégration régionale,Didier Mazenga, en présence des membres du Comité national des jeux de la francophonie, cette délégation était venue présenter à Jean-Michel Sama Lukonde le rapport de leur mission à Kinshasa.

« Nous étions conviés à une réunion autour de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, avec la délégation de l’OIF notamment l’Administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie qui s’occupe de suivi sur le plan organisationnel. Il était accompagné de Madame Zeina, la Directrice du Comité international des jeux de la francophonie. Ici, il était question de faire le rapport. Parce que, depuis plus d’un mois, une mission d’accompagnement est ici à Kinshasa. Elle est à sa fin. Il était question de faire le rapport sur l’évaluation de l’état d’avancement de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie.

Le Premier Ministre nous a donné les instructions. D’abord, il a remercié l’OIF pour l’appui et l’accompagnement. Il a aussi encouragé le Gouvernement et le Comité national des jeux de poursuivre leurs efforts afin que nous puissions organiser ces jeux avec des infrastructures en cours », a déclaré à la presse Didier Mazenga, Ministre de l’intégration régionale.

Pour sa part, l’Administrateur de l’OIF a réitéré la détermination de son organisation de continuer à accompagner et appuyer le Gouvernement de la RDC pour la réussite de ces 9èmes jeux de la Francophonie.

 « Notre mission ici à Kinshasa s’inscrit dans le cadre d’une série de visites et de déploiement des missions d’experts de l’OIF et du Comité international des jeux de la francophonie pour continuer à apporter cet accompagnement, cet appui aux autorités de la RDC dans l’organisation des jeux de la francophonie. On connaît certains retards sur la livraison et la réalisation de certains travaux d’infrastructures qui, je le rappelle, sont un chantier très ambitieux, très complexe avec beaucoup d’infrastructures qui sont nécessaires pour la jeunesse et pour le peuple congolais. Nous appuyons et continuons à appuyer les autorités congolaises pour s’assurer que ces infrastructures soient livrées à temps. Je pense que la volonté politique est claire de la part des autorités de la République démocratique du Congo et la volonté d’accompagnement de l’OIF et de nos États membres est absolument claire aussi.

Et, on a besoin que ces jeux se tiennent. La jeunesse francophone a besoin de venir à Kinshasa pour démontrer ses talents au monde entier. Donc, on veut tous que les jeux se tiennent. C’est un marathon. On va continuer à appuyer les autorités de la RDC sans faute », a dit Monsieur Geoffroi Montpetit.

Rappelons que la République démocratique du Congo va abriter fin Juillet et début Août 2023 la 9ème édition des jeux de la francophonie à  Kinshasa. 

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...