Rubrique :

9èmes Jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue l’état d’avancement des préparatifs avec le Comité de pilotage élargi.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de superviseur, a convoqué la réunion du comité élargi de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie, ce mardi 07 mars 2023.

Il était question pour le Chef du Gouvernement d’évaluer le niveau d’avancement des infrastructures sur les sites, avec toutes les différentes commissions impliquées. 

Ce passage en revue a permis au Premier Ministre Sama Lukonde d’être au parfum de la situation avant de donner des instructions fermes afin que le délai de livraison des infrastructures soit respecté.

Selon Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration Régionale, des instructions liées aux poursuites des financements et à l’organisation ont été données par le chef du Gouvernement, en sa qualité de superviseur des 9èmes jeux.

 » Il était question de passer en revue l’état d’avancement des travaux notamment des infrastructures et aussi sur le plan organisationnel. C’est dans ce cadre-là que le Premier Ministre a suivi la présentation sur l’état d’avancement et il a donné des instructions. Des instructions liées aux poursuites des financements, des infrastructures, des instructions liées aussi à l’organisation. Il a promis qu’il va lui-même effectuer une descente pour voir ce qui se fait sur le terrain. Et il nous a demandé de faire aussi pression aux entrepreneurs. Et comme vous le savez, il ne nous reste plus où moins cinq mois pour recevoir et organiser les 9èmes jeux de la francophonie ici à Kinshasa« , a déclaré le Ministre de l’Intégration Régionale.

En rapport avec les Infrastructures, le directeur national des 9èmes jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, a rassuré que le comité travaille et que le Gouvernement a promis de mettre des moyens nécessaires pour que ces travaux finissent avant, afin que les 9èmes jeux se tiennent à Kinshasa en juillet prochain. 

 » Nous sommes en train de travailler. Nous sommes en train de mettre tous les moyens à disposition pour organiser ces jeux. Je vous informe que jeudi, nous allons dévoiler la mascotte. Nous sommes en train de préparer cela avec le comité international des 9èmes jeux de la francophonie. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre voulait avoir l’état de la situation. C’est ce que nous avons fait. Nous avons présenté que ça soit sur le plan de la construction des infrastructures ou sur le plan de l’organisation matérielle. Sur le plan de l’organisation matérielle, nous sommes très avancés parce que nous travaillons en collaboration avec les experts du CIF. Nous avons déjà commandé tous les matériels nécessaires pour le bon accueil des hôtes qui viendront ici chez nous. Sur le plan des infrastructures, là aussi, nous sommes en train de travailler et le Gouvernement a promis de mettre des moyens nécessaires pour que ces travaux finissent avant afin que les jeux soient un succès ici à Kinshasa », a-t-il souligné.

La République Démocratique du Congo s’est engagée auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour abriter à  Kinshasa les 9èmes Jeux des pays membres de cette organisation entre fin juillet et début août 2023.

Lebaromètre.cd

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...