Rubrique :

Spéciale 08 mars: Atou Matubuana plébiscité par les ambassadrices de U-Report

Les bienfaits n’ont jamais été perdus, dit on. C’est le moins que l’on puisse dire au regard des actes de générosité qui ont toujours caractérisé le gouverneur honoraire du Kongo central Atou Matubuana.

Reconnu aujourd’hui comme étant promoteur de la gente féminine, un certificat de reconnaissance lui a été décerné en ce sens mercredi 08 mars à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme.

Les Ambassadrices de U-Report , une platte forme de l’UNICEF, qui a décerné ce certificat à Atou Matubuana justifie ce mérite par le fait que ce dernier a accepté volontier de parrainer la formation de 50 filles à Mbanza-Ngungu.

Équipe U-report

Ces filles, apprend-t-on, ont passé cette formation dans des très bonnes conditions malgré l’absence du parrain au pays pour des raisons indépendantes. Le grand notable Atou Matubuana qui séjourne présentement en Belgique, a délégué une forte délégation conduite par le secrétaire général de « Nkudi a mbote » Me Prince Nkaza pour assister à la cérémonie.

A en croire les organisateurs de ladite cérémonie, Atou MATUBUANA a été honoré par l’équipe d’U-Report pour entre autre son acte de générosité et son leadership dans l’encadrement des jeunes filles entrepreneures à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.

Au cours de cette même journée du 08 mars, les mamans de « Nkundi A Mbote » sont allées également visiter le Centre médical des kimbanguistes dont l’association a un projet d’amélioration des infrastructures de cet établissement hospitalier. Et, au finish, elles ont visité et assisté les prisonniers de la prison de Mbanza- Ngungu.

On rappel qu’en quête d’un parrain fiable pour leurs activités, les ambassadrices de U-Report, une plateforme de l’UNICEF qui oeuvre dans le bénévolat, avaient été reçues samedi 11 février dernier par le gouverneur honoraire du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki en sa résidence à Mbanza-Ngungu.

La délégation des ambassadrices de U-Report avait été conduite ce jour là par Esther Lusala, représentante de cette plateforme à Mbanza-Ngungu qu’accompagnait Gladys Mavambu.

Les échanges entre les deux parties avaient été portés sur les activités menées par cette plateforme pour lesquelles le soutien de l’ancien gouverneur du Kongo central s’avèrait indispensable. Séance tenante, Atou Matubuana avait pris en charge, au terme de l’entretien, la formation de 50 filles en customisation qu’organisait cette plateforme pour les filles âgées de 17 à 25 ans dans le territoire de Mbanza-Ngungu dont le début de formation était projeté du 1er au 07 mars et le 08 mars est intervenue la remise des brevets.

L’U-report est une plateforme sociale développée par UNICEF disponible via SMS, Messenger ou WhatsApp où les jeunes s’expriment sur des enjeux qui leur tiennent à cœur à travers de courts sondages. Elles obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels elles font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté.


C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde.

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...