Rubrique :

RDC : processus de qualification des athlètes pour les Jeux de la Francophonie

La Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO) s’est lancée dans le processus des tests préparatoires qualificatifs des athlètes aux 9èmes Jeux de la Francophonie, a déclaré dans un entretien lundi à l’ACP, le Directeur national technique (DTN) de cette instance sportive, Hugues Mafo.

« La Fédération s’est lancée dans le processus des tests préparatoires qualificatifs de différents athlètes du pays en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa », a dit le Directeur national technique, précisant que ce processus est une exigence pour tout athlète retenu pour participer à ce rendez-vous international de l’espace francophone. Ce processus, a-t-il ajouté, consiste à jauger chaque athlète à travers des meetings qui s’organisent à travers les différents pays, membres de la Fédération internationale d’athlétisme.

« C’est à l’issue d’un meeting que l’athlète récolte des points requis équivalant à un minima de performances qu’il peut être éligible à la qualification dans une compétition », a insisté Hugues Mafo, indiquant par ailleurs, que deux athlètes congolais vont déjà participer aux épreuves de « World tous », au Djibouti et en île Maurice. Nathan Kilombe sera aligné aux 800 m et Evariste Mabiala à l’épreuve de 1000 m.

Et de conclure : « il y a d’autres meetings par celui de Dakar au Sénégal, de Douala au Cameroun, de Libreville au Gabon, la Fédération y est invitée et a le privilégié d’aligner au moins quatre autres athlètes dans ces meetings, C’est donc à l’issue de tous ces meeting que la Fédération d’athlétisme du Congo sera en mesure de dresser sa listes des athlètes ».

137 athlètes dans 25 épreuves, prévision de la Fédération aux 9èmes Jeux de la Francophonie

Dans ces prévisions, la Fédération d’athlétismes du Congo (FEACO) envisage d’aligner 137 athlètes dont 69 messieurs et 68 dames sur un total des 25 épreuves retenues à ces 9èmes Jeux de la Francophonie, a signifié le Directeur national de cette instance sportive, Hugues Mafo.

« La Fédération entend aligner au moins 137 athlètes aux Jeux de la Francophonie », a ajouté le Directeur national technique, soulignant que dans ce lot, la Fédération ambitionne de faire participer aussi 20 athlètes congolais de la diaspora entre autres ceux de l’Afrique, l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique.

Pour l’instant, a-t-il dit, les athlètes sont repartis dans trois camps d’entrainements à raison de 50 athlètes par site, notamment : Kinshasa au stade des Martyrs, le Grand Katanga pour les athlètes de Lubumbashi et Kolwezi au stadium du chef-lieu du Lualaba, et ceux du Nord et Sud-Kivu au centre Kiroshe, à Goma. Ce dernier site connait des sérieux problèmes suite à la guerre de l’agression rwandaise avec leurs supplétifs du M23. C’est la raison pour laquelle certains de ces athlètes vont rejoindre la ville de Kinshasa, la semaine prochaine.

La Fédération prévoit aussi un autre camp local promis par le gouvernement. Ce camp devra rassembler tous les athlètes au mois d’avril prochain, pour parfaire son bloc d’athlètes en vue de constituer une équipe, a-t-on appris à la FEACO..

« Ce camp constituera la phase ultime de la préparation locale des athlètes congolais. Cette préparation aboutira aux préparatifs de championnat d’Afrique d’athlétisme des U-18 et des U-20, à Lusaka, la capitale de la Zambie, où la RDC va participer à un championnat couplé, du 29 avril au 03 mai prochain », signale-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

Cédric Bakambu, les éliminatoires de la CAN à oublier

Exclu lors de la quatrième journée des éliminatoires CAN 2023 pour une faute sur le gardien Mauritanien, Cédric Bakambu...

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : La RDC et la Mauritanie se neutralisent (1-1)

La République Démocratique du Congo a fait jeu égal avec la Mauritanie (1-1) ce mardi 28 mars en match...

Desabre: « Je ne suis pas du tout surpris du succès de mon équipe »

« Je ne suis pas du tout surpris du succès de mon équipe », avait déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur...

CAN 2023 : Les Léopards A‘ à l’assaut de la Mauritanie ce mardi !

Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC), ont quitté Lubumbashi samedi par vol affrété pour Nouakchott...

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023: les léopards de la RDC s’imposent 3-1 contre les Mourabitounes...

C'est un début prometteur sous l'ère Sébastien Desabre en compétition officielle. Une victoire des fauves-congolais qui a tout relancer dans...

RDC-MAURITANIE : Sébastien Desabre et Chancel Mbemba optimistes pour la victoire des léopards A

Une mission difficile mais pas impossible pour les léopards A de la RDC aux éliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2023. Sébastien...

Alliance scellée entre la FECOFA et la RAWBANK pour un soutien financier des Léopards seniors...

La cérémonie de signature entre la banque commerciale Rawbank et la Fédération Congolaise de Football Association permettra de soutenir...

Les Léopards beach-volley dames convoquées lundi en prévision des compétitions internationales

Les Léopards présélectionnées dames U19, U21 et seniors ont été convoquées, lundi, par le département de beach-volley, à l’Institut...