Annoncée depuis la semaine dernière la mise en place d’une commission de normalisation à la FECOFA n’aura plus lieu. Ainsi en ont décidé les fédérations du monde après la tenue du congrès de la FIFA au Rwanda, qui a connu un débat houleux à ce sujet.
Les associations membres de la FIFA et CAF ont donc rejeté cette proposition séance tenante. Cela revient à dire que le comité que dirige le président intérimaire de la FECOFA, Donatien Tshimanga reste en fonction jusqu’à l’organisation des élections au mois de juillet prochain. À en croire le journaliste d’investigation congolais, Eddy Kanku Kadima qui suit de prêt cette situation la FIFA a crû de la bonne volonté de la FECOFA d’organiser les élections car une feuille de route est déjà sur la table ainsi qu’une commission bien confectionnée qui suivra le bon déroulement du processus électoral pour des meilleurs scrutins à tous les niveaux.
La marche du 31 mars à Paris qu’organise une branche de la diaspora congolaise pour le départ du comité de la FECOFA aboutira-t-elle ? Eddy Kanku Kadima répond que la FIFA a déjà pris acte du rejet des associations membres de l’organe faîtier du football mondial. Cette marche n’a plus sa raison d’être car elle ne changera rien la décision prise par la FIFA.
Il faut signaler que la FECOFA attend la publication de ses statuts au journal officiel pour une feuille de route des élections qui s’annoncent déjà au mois de juillet.
wait and see disent les anglais.
Derick Ntumba Kazadi