Rubrique :

Le spectre de motion de censure plane toujours sur la tête de Théo Ngwabidje !

Ça n’a pas tardé. 24 heures après sa réhabilitation, Théo Ngwabidje vient d’être frappé par une autre motion de censure.

Dans cette motion, les députés provinciaux disent s’appuyer sur les dispositions des articles « 146, 147 et 198 de la Constitution ; 41 et 42 de la loi du n•08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et 202 du Règlement intérieur de leur chambre parlementaire. »

Par la même occasion, les motionnaires invitent le gouvernement provincial à la plénière du vendredi 14 avril 2023 consacrée aux débats et vote de la susdite motion de censure, en vue d’y « présenter ses moyens de défense. »

Selon plusieurs députés provinciaux, cette réhabilitation du gouvernement provincial déchu depuis le 24 novembre 2022 par vote d’une motion de censure, ne peut rétablir la confiance irrémédiablement rompue entre l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et Théo Ngwabidje.

Le gouverneur nouvellement réhabilité a franchi trois précédentes motions de censure de l’Assemblée provinciale avant de tomber sous le coup de la quatrième. Toutes les éditions passées de motion ont été chaque fois annulées par des arrêts de la haute Cour de justice.

Fin mars 2023, l’organe délibérant du Sud-Kivu a désapprouvé avec la dernière énergie le forcing dans la gouvernance de la province du Sud-Kivu et fait remarquer que la cour constitutionnelle est incompétente à juger du fond de la motion de censure telle qu’adoptée par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et ne l’ayant pas abordé dans son arrêt, elle ne saurait rétablir la confiance irrémédiablement rompue entre Ngwabidje et l’Assemblée provinciale ainsi que la population du Sud-Kivu qu’elle représente.

Les élus provinciaux affirment qu’ils n’accepteront jamais que leur province soit prise en otage et sacrifiée pour des intérêts égoïstes des certaines personnalités hautement placées et dont ils comptent dévoiler les noms.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial en visite de réconfort aux sinistrés de l’incendie de Camp...

Un incendie déclaré samedi 3 juin 2023 à Bukavu a reduit en cendres plus-ou-moins 500 maison sur l'avenue Camp...

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...