Rubrique :

L’arbitre tunisien sanctionné, Cédric Bakambu éligible pour l’étape suivante ?

Cette nouvelle va à coup sûr égayer les Congolais. Le meilleur buteur des Léopards, Cédric Bakambu expulsé injustement, pourrait voir son carton rouge être aboli sur décision de la CAF.

La Confédération africaine de football (CAF), l’instance faîtière du football africain, a décidé de suspendre provisoirement l’arbitre tunisien Sadok Selmi suite à sa prestation douteuse lors de la grande explication de Nouakchott opposant la Mauritanie et la RDC, comptant pour les qualifications à la CAN 2023.

En effet, lors de cette rencontre, dans la lignée de sa belle saison en Grèce avec l’Olympiacos, Cédric Bakambu a idéalement lancé le match de son équipe en marquant dès les premières minutes. Mais après avoir planté, le buteur de 31 ans a été fauché en direction du poteau par le gardien adverse. Un premier fait de match sur lequel l’arbitre n’a pas souhaité intervenir outre-mesure en mettant simplement un avertissement au portier. Toujours pendant le premier acte, l’attaquant a cadré une frappe après avoir éliminé le gardien. Mais l’ancien de l’OM a été privé du but du break par une main d’un défenseur…non sifflée par l’arbitre.

Au retour des vestiaires, quelques instants après l’égalisation des locaux, Cédric Bakambu a mis la pression sur le gardien adverse après une passe en retrait pas assez appuyée d’un défenseur mauritanien. Si l’attaquant a retiré son pied pour ne pas toucher le portier, qui s’était emparé illicitement du ballon à la main sur une passe volontaire d’un coéquipier, Babacar Mbaye s’est jeté au sol dans une simulation grotesque. L’arbitre central est tombé dans le panneau et après une petite échauffourée entre joueurs des deux équipes a donné un second carton jaune à Cédric Bakambu.

Furieux de cette décision arbitrale, Arthur Masuaku a tenu à défendre son partenaire au lendemain de ce match. Le défenseur congolais du Besiktas a crié au scandale dans une série de messages postés sur les réseaux sociaux.

« Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait?? Cédric ne le touche pas et prend un deuxième jaune en plus? … Comment encore accepter ça en 2023 honnêtement? » a fulminé le défenseur Congolais.

Dans la logique des choses, le carton rouge infligé à Cédric Bakambu serait annulé, à plus forte raison la CAF, en sanctionnant le très controversé referee tunisien.

Cette très attendue décision ferait le bonheur du double champion d’Afrique qui pourrait compter sur sa meilleure arme offensive lors des deux confrontations décisives devant respectivement le Gabon et le Soudan.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Mercato : Wan-Bissaka, parmi les indésirables de Manchester United

Selon Mirror Football, le latéral droit anglo-congolais de 26 ans, Aaron Wan-Bissaka, est l'un des 11 joueurs que Manchester...

Égypte : Desabre surveille de près Mayele pour les Léopards

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a pris place mercredi dans les tribunes de l'Egypte pour observer de près...

Linafoot-Playoffs : les Aigles du Congo bousculés à domicile par Lubumbashi Sport

Au stade des Martyrs de Kinshasa, ce mercredi 24 avril, les supporters ont assisté à un match de haut...

Ligue des champions de la CAF : Al Ahly attend Mazembe , vendredi à 22...

Le match de demi finale retour la Ligue des champions de la CAF entre Al Ahly d ' Égypte...

Mbemba absent à nouveau, coup dur pour l’OM

Le défenseur international congolais, Chancel Mbemba, qui ne figure pas parmi les joueurs de l'Olympique de Marseille pour le...

Match de gala à Paris : Fally Ipupa signalé aux côtés de Macron, Deschamps, Eto’o…

Ce mercredi soir le stade Bernard Giroux de plaisir sera le théâtre d'un affrontement épique entre la team VCF...

Banza parmi les 10 meilleurs buteurs de championnats européens

Cette saison, le championnat portugais s'embrase avec l'éclat d'une nouvelle star : Simon Banza. L'attaquant des Léopards de la...

58ème Coupe du Congo : Mazembe veut tout rafler !

Depuis toujours, le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi a cultivé une passion profonde pour les trophées, une philosophie inscrite...