Fini le suspens, les nouveaux membres du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) seront connus dans environ 6 mois. Ce sera à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire et élective, qui se tiendra, le samedi 11 novembre 2023, au sein de l’instance faîtière du football congolais.
Le chronogramme de ces activés a été dévoilé par les membres du Comité de normalisation de la FECOFA, ce mercredi 09 mai 2023, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la FECOFA à Kinshasa.
D’après le vice-président du CONOR, Guy Kabeya Muana Kalala, ces élections vont commencer par la base c’est-à-dire par entités subdélégataires (les ligues) durant la période allant du 28 juillet au 7 octobre de l’année en cours.
Le dépôt des candidatures des membres du Comité exécutif FECOFA aura lieu le 12 octobre.
Par ailleurs, a-t-il précisé, les élections seront organisées par les membres d’une Commission électorale qui seront désignés par une assemblée générale.
Le Comité de normalisation a, dans la foulée, annulé l’assemblée générale jadis convoquée par le Comité sortant qui était prévue le 20 mai de l’année en cours
Voici comment le CONOR procédera pour élire les membres de la fédération :
Selon l’article numéro 002/FECOFA/CONOR-01/2023 portant établissement du calendrier électoral des élections des membres des organes de la FECOFA :
1) Annulation de la convocation de l’assemblée générale extraordinaire du 20/mai 2023. Date butoir :11 mai 2023.
2)Établissement de la liste précise des membres de la FECOFA. Invitation des ligues ,des clubs ,et des groupements d’intérêts du football à transmettre les dossiers. (Article 13 et 14 de la Fédé)
Date butoir 11 mai au 14 septembre.
3)tenue de l’assemblée générale extraordinaire de la FECOFA regroupant les nouveaux membres avec à l’ordre du jour :
a) l’élection des membres de comité électorale chargé de superviser les élections des comités des gestions des ligues et d’organiser l’élection du nouveau membre du comité exécutif.
b)la définition de la composition des clubs par l’assemblée générale ordinaire du mois de novembre 2023. (avis des candidatures)24 mai 23.
C)Dépôt des candidatures au secrétariat général Jeudi 8 juin.
D) Convocation formelle de l’assemblée générale extraordinaire 28 juin.
E)Communication de la liste des candidats membres de la commission électorale 28 juin.
F)Tenue de l’assemblée générale extraordinaire samedi 8 juillet.
4) Vulgarisation des textes auprès des ententes , des cercles et public. 10 mai au 30 mai.
5)Adoption des directives sous la composition de l’organisation des ligues. 14 mais au 30 juin.
6)Désignation par la commission électorale de la Fédé, des membres des commissions électorales pour la supervision des élections des entités des administrateurs au nom de la commission électorale. 17 juillet.
7)Tenue des élections de tous les membres des comités des gestions , des entités des administrateurs pour le renouvellement de leurs équipes dirigeantes. 20 juillet au 7 octobre.
8)Tenue de l’assemblée générale extraordinaire élective des membres du comité exécutif de la FECOFA.
(Convocation de AGCO et avis des candidatures) mercredi 27 septembre.
(Dépôt des candidatures au secrétariat général) 12 octobre.
(Convocation formelle de l’assemblée générale ordinaire AGCO ) 27 octobre.
(Communication de la liste des candidats et membres) 01 novembre.
(Tenue de l’assemblée générale ordinaire et élective des membres du comité exécutif de la FECOFA). Samedi 11 novembre 2023.
Il sied de noter que toutes ces décisions entrent en vigueur à la date de sa signature. (Fait à Kinshasa le 10 mai 2023).
Ainsi les membres faisant partie du Comité de normalisation ne participeront pas aux prochaines élections.
Derick Ntumba Kazadi