Rubrique :

Mondial 2026 : les places pour les équipes africaines augmentées

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé un nouveau système de qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui accueillera un total de 48 équipes.

Sur ce nombre, neuf places seront réservées aux sélections africaines, qui auront l’opportunité de se qualifier via une phase unique de qualification, durant 23 mois. Les 54 pays africains seront répartis en neuf groupes différents à l’occasion d’un tirage au sort qui aura lieu le 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.

Chaque vainqueur de groupe sera directement qualifié pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Le dernier classement de la FIFA des sélections sera pris en compte pour les tirages. Il est également possible qu’un dixième pays africain rejoigne l’Amérique.

Cependant, les quatre meilleurs deuxièmes des groupes participeront à un tournoi éliminatoire de la CAF en novembre 2025, dont le vainqueur se qualifiera au tournoi éliminatoire de la FIFA en mars 2026 avec d’autres sélections.

Le nouveau système de qualification de la CAF pour la Coupe du monde 2026 se veut plus simple et plus efficace que les précédents, qui avaient suscité des critiques. Le calendrier des qualifications a également été communiqué, avec les 2 premiers matches de groupe qui se joueront du 13 au 21 novembre 2023, et le tournoi éliminatoire intercontinental de la FIFA qui se déroulera en mars 2026.

Les amateurs de football sur le continent africain peuvent donc se réjouir, car ce nouveau système de qualification offre plus de chances aux pays africains de se qualifier pour la plus grande compétition de football du monde.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

LDC-CAF : le Petro se prépare avant son envol pour Lubumbashi

Le choc tant attendu entre le Petro Atlético Club de Luanda et le TP Mazembe de la RDC se...

Linafoot-Playoffs : le derby Mazembe-Lupopo repoussé pour cette raison

Le très attendu derby lushois entre le TP Mazembe et le FC St-Éloi Lupopo, prévu pour ce samedi 30...

DCMP : voici les grandes décisions prises par le conseil d’administration

Au cœur d'une réunion décisive le 27 mars à l'hôtel Rotana, le DCMP a pris des décisions majeures pour...

Coupe du Congo, bientôt le début des hostilités

Dans un communiqué exclusif daté du mardi 26 mars, Dieudonné Sambi, président du Comité de normalisation de la Fécofa...

Linafoot-Playoffs : héroïque, Dauphin Noir dompte Lubumbashi Sport

L'AS Dauphin Noir de Goma a fait preuve d'une réaction déterminée après deux défaites consécutives en triomphant à domicile...

Linafoot-Playoffs : les Aigles créent la sensation à Lubumbashi face à Don Bosco

Dans un duel intense au stade TP Mazembe, le FC Les Aigles du Congo a brillamment surmonté CS Don...

LDC-CAF : Ibrahim Mutaz choisi pour le duel Mazembe-Petro

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l'arbitre libyen Ibrahim Mutaz pour officier le match aller des quarts...

Match truqué Westerlo-Genk : Joris Kayembe risque gros !

Lors de la dernière journée de la phase classique du Championnat belge, une situation controversée a éclaté entre Westerlo...