Jean Florent Ibenge, ancien entraîneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo et ancien entraîneur de l’AS Vita Club de Kinshasa, a déclaré que le problème du football dans le pays est la tendance à penser à court terme lorsqu’il s’agit de développer de jeunes joueurs.
S’exprimant sur l’émission “Talents d’Afrique” de la chaîne sportive française Canal+ Sport 1, Ibenge a souligné l’importance d’investir dans le développement des jeunes pour une réussite à long terme.
« Je pense que c’est cela qui bloque certains pays comme le mien, le Congo. Lorsque je suis arrivé dans mon club, le Vita Club, je parlais du projet de centre de formation, mais le problème est que l’on réfléchit à court terme », rappelle-t-il.
Il renchérit que « lorsque je présentais le projet en disant que nous allons commencer avec les enfants de 12 ans jusqu’à leurs 20 ans, certains trouvaient cela trop long. Ils veulent des résultats immédiats, planter le matin et récolter le soir ». « Donc, c’est un peu compliqué », explique-t-il.
Il a noté qu’il s’était heurté à une opposition lors de la proposition d’un centre pour le développement des joueurs âgés de 12 à 20 ans dans son club, car certains voulaient des résultats immédiats plutôt que des gains à plus long terme.
La discussion fait suite à la récente comparaison d’Ibenge entre les progrès rapides du football sénégalais et les investissements réalisés dans le développement des jeunes.
Nicolas Kayembe