Rubrique :

TRIBUNE: Ce qu’il faut interdire au ministre François Kabulo !

Lorsque Tina Salama, la porte-parole du chef de l’Etat, cite le nom de François Kabulo Mwana Kabulo comme nouveau ministre des Sports en République Démocratique du Congo (RDC), tout le monde ou presque avait le sentiment que Félix-Antoine Tshisekedi venait de trouver l’homme qu’on attendait à ce poste. Ayant succédé à Serge Khonde, l’un des ministres les plus décriés du gouvernement Sama Lukonde, François Kabulo mwana Kabulo paraît être l’un des ministres dont les actions sont suivies à la loupe.

Ceux qui avaient ce sentiment n’avaient pas tort. Et cela, pour la bonne et simple raison que l’actuel ministre des Sports, journaliste sportif depuis plus de trois décennies ne ratait aucun de ses prédécesseurs à chaque fois qu’ils posaient des actes non appréciés par les sportifs. Avec son arrivée à la tête du même Ministère, d’aucuns croient que François Kabulo mwana Kabulo va se servir des erreurs de ses prédécesseurs pour faire rayonner le sport congolais.

Plus de deux mois après sa nomination, tous les sportifs congolais ont les yeux et les oreilles tournés vers le stade des Martyrs où s’est installé François Kabulo mwana Kabulo. Certes, le moment de faire le bilan n’est pas encore arrivé, mais comme dans un match de football, on peut juger le choix tactique de chaque équipe après le premier quart d’heure.

Déjà, quelques sorties ratées sont mises au passif du ministre des Sports. « Une fois ministre des Sports, je me battrai pour faire revenir le coach Florent Ibenge », promettait le journaliste Kabulo mwana Kabulo. Ministre des Sports depuis plus de deux mois, tout le monde attend les premiers signaux de la part du ministre Kabulo pour ramener l’actuel entraîneur de Al Hilal du Soudan en RDC.

A peine nommé, François Kabulo avait effectué son premier voyage au Caire (Égypte). Après des rencontres avec des autorités de la Confédération Africaine de Football (CAF), la Cellule de communication de son cabinet va publier un communiqué aux termes duquel elle va annoncer l’homologation du stade des Martyrs par l’instance faîtière du football continental. Curieusement, lorsque la même CAF publie la liste des stades homologués, personne n’a vu le nom du stade des Martyrs.

Il y a surtout eu l’annonce de « Fatshi Cup », cette compétition qui, selon le cabinet du patron des Sports congolais, devrait être financée par la FIFa et la CAF. Là aussi, le démenti est venu de la CAF. En effet, le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo Omba, avait, au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa, apporté un démenti.

Quid de la reprise du championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot)?

Aussitôt nommé ministre des Sports, François Kabulo mwana Kabulo, avait promis de mouiller sa veste, de secouer tout le monde afin d’obtenir la reprise du championnat. En lieu et place, on a vu les dirigeants des clubs congolais, au sortir d’une réunion avec les dirigeants de la Linafoot et ceux de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), annoncé l’arrêt définitif de la compétition.

Dans un pays où tous les indicateurs semblent être au rouge, les stades restent les seuls endroits où les Congolais vont faire noyer leurs soucis. C’est aussi le secteur qui peut fédérer la population congolaise en ce moment où l’on note des déchirements sociopolitiques. Le ministre des Sports, François Kabulo mwana Kabulo, a donc intérêt à bien ficeler ses promesses avant de les annoncer.

Car, plus d’un observateur de la scène sportive congolaise croit dur comme fer que l’ancien journaliste, jugé trop critique avec la plupart de ses prédécesseurs, a été nommé par défi comme l’a été un certain Lucien Tshimpumpu sous le régime Mobutu.

Rombaut KASONGO

dans la même rubrique

Chancel Mbemba, un rêve encore inachevé

Chancel Mbemba, le défenseur de l'Olympique de Marseille (OM), est un joueur talentueux et reconnu dans le monde du...

Sébastien Desabre lève le voile sur les absences des Léopards A !

Le sélectionneur national des Léopards A, Sébastien Desabre, a tenu une conférence de presse pour en dire plus sur...

DCMP, en mauvaise posture à la Linafoot, boycotte la Coupe du Congo

Le mardi 30 mai, le comité exécutif du Daring Club Motema Pembe à envoyé une correspondance au Comité de...

Moseli Monzali Benedy, parti trop tôt : le football congolais perd un talent prometteur

Le football congolais est en deuil, suite à la tragique disparition de Moseli Monzali Benedy, joueur de l'AS Maniema...

Plusieurs sportifs congolais perplexes quant à la sélection du gardien de but en équipe nationale

Le monde du football congolais est en ébullition depuis l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour la prochaine...

La liste de 27 joueurs retenus par Sébastien Desabre fait-elle l’unanimité dans l’opinion sportive ?

La liste finale de joueurs convoqués par un entraîneur ou un sélectionneur n'a jamais fait l'unanimité dans le monde...

Luton Town monte en Première ligue et Pelly Mpanzu savoure l’accomplissement de ses rêves

Pelly Mpanzu, le talentueux milieu de terrain congolais, a connu un week-end chargé en émotions. En effet, son équipe,...

«En tant que Congolais, c’est un plaisir», Chancel Mbemba après son Prix “Marc-Vivien Foé“

Le monde du football célèbre la performance remarquable du défenseur congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur joueur africain de la...