Rubrique :

Tshopo: La NDSC se solidarise avec les taximotards et les invite à la résistance

Le président intérimaire de la Nouvelle Dynamique de la société civile province de la Tshopo, Me Christian KAMBI
Président a.i monté au créneau pour apporter son soutien tous azimuts aux cheffeurs de taxi moto de la ville de Kisangani victimes des tracasseries de tous ordres.

Dans une déclaration qu’il a fait parvenir au Baromètre.cd, Me Christian Kambi dénonce avec la dernière la taxe qu’une nébuleuse association veut imposer aux « wewa » de Kisangani. Avant de les inviter à la résistance contre cette qui les paupérise davantage.

L’agence Nationale des Motards du Congo ANMC en sigle veut obliger les Taximotards de la tshopo à cotiser obligatoire un montant de mille (1.000) francs congolais par jour au nom d’une soi-disant mutuelle que les contribuables bénéficiairaient de la prise en charge de santé et frais judiciaires en cas de problème.

Ces arguments d’instituer une taxe et faire des assujettis membres d’une mutuelle ne passent pas dans les oreilles des hommes sensés.

Il faut rappeler que depuis la hausse de prix de carburant dans la ville de Kisangani, la course de ville qui se négociait à 500 Fc est montée à 1.000 Fc et cela c’est aux désavantages de paisibles citoyens de la Tshopo qui n’ont plus accès ni au courant ni à l’eau potable moins encore aux routes impeccables.

Ajouter aux Taximotards une charge de plus, c’est paupériser d’avantage les citoyens primaires sacrifiés par le pouvoir en place.

Pour sauvegarder l’intérêt suprême de la population, qui sera une partie de la matérialisation du slogan ‘le peuple d’abord » l’ANMC doit sursoir cette collecte maligne aux gens qui ont trouvé une palliative aux chômages généralisés voulu par l’État congolais et chercher une autre façon de se faire dûment l’argent. Faute de quoi, la nouvelle dynamique de la société civile Tshopo accompagnera les Taximotards à tous les fronts non-violents de leurs revendications jusqu’à la victoire finale.

Me Christian KAMBI
Président a.i

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...