Rubrique :

«En tant que Congolais, c’est un plaisir», Chancel Mbemba après son Prix “Marc-Vivien Foé“

Le monde du football célèbre la performance remarquable du défenseur congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur joueur africain de la Ligue 1 française pour la saison 2022-2023.

Cette récompense, décernée par le jury RFI-France 24, confirme la qualité du jeu et du talent incontestable de Chancel Mbemba lors de cette saison.

Joueur de l’Olympique de Marseille (OM), Chancel Mbemba succède à Seko Fofana en remportant le Prix Marc-Vivien Foé, avec seulement 11 points d’écart. Cette distinction qui salue les performances exceptionnelles du footballeur africain est encore plus significative, étant donné qu’il s’agit de la première fois qu’un défenseur remporte ce prix.

« D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi », se réjouit le capitaine de la RDC. « Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner ».

Aujourd’hui, poursuit-il, c’est fait, je dis : « Merci ! ». « En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné, souligne le demi-dieu.

Avec plus d’une centaine de joueurs africains évoluant dans le championnat français, cette consécration démontre l’impact majeur des footballeurs africains dans le football européen. Les talents africains contribuent à l’enrichissement et à la diversité de la pratique de ce sport dans le monde entier. La meilleure preuve de cela, c’est que la consécration de Chancel Mbemba est la deuxième pour un joueur congolais, après celle de Gaël Kakuta en 2021.

Cette récompense confirme la qualité du jeu de Chancel Mbemba, qui s’est affirmé comme un élément indispensable pour l’OM. Sa performance est une source d’inspiration pour les jeunes footballeurs africains qui rêvent de percer dans les plus grands championnats du monde.

Cette victoire méritée consolide l’image du joueur africain et souligne une fois de plus l’importance qu’a l’Afrique dans le monde du football.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Élections à la FECOFA : le 𝐂𝐎𝐍𝐎𝐑 entretient le flou

L'odeur de l'organisation des élections à la FECOFA est loin d'être ressentie. Pourtant, une commission électorale a été mise...

Coupe du Congo de volley-ball : Ouragan chute devant DCMP (0-3)

Le VC Ouragan a chuté devant le VC Daring club Motema Pembe par 0-3 (11-25, 17-25, 22-25), mercredi chez...

CAF : le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie organisent les CAN 2025 et 2027

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni mercredi, au Caire, en Egypte, a attribué l’organisation...

CAN féminine: les Léopards dames congratulées pour leur prouesse par François Kabulo

Le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo a rendu, mercredi, un hommage aux Léopards dames de la...

LINAFOOT : Maniema Union dame le pion à Motema Pembe (2-1) en groupe B

L’AS Maniema Union de Kindu a damé le pion à Motema Pembe, par 2-0, mercredi, au stade Tata Raphaël,...

Elim Mondial Dames U 20 de la FIFA : RDC – Zambie au rendez-vous

Exemptée du 1 er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Dames de la FIFA des U 20...

CAN Féminine 2024 : Qualifiés, les Léopards héritent les Nzalang de la Guinée Équatoriale

Le 1 er tour des éliminatoires de la 15 ème édition de la CAN Féminine - Maroc 2024 appartient...

Éliminatoires CAN Féminine-Maroc 2024 : Léopards, ça passe où ça casse ce soir

Léopards dames de la RDC séjournent depuis hier lundi 25 septembre 2023 à Cotonou , capitale du Bénin. Ils...