Rubrique :

«En tant que Congolais, c’est un plaisir», Chancel Mbemba après son Prix “Marc-Vivien Foé“

Le monde du football célèbre la performance remarquable du défenseur congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur joueur africain de la Ligue 1 française pour la saison 2022-2023.

Cette récompense, décernée par le jury RFI-France 24, confirme la qualité du jeu et du talent incontestable de Chancel Mbemba lors de cette saison.

Joueur de l’Olympique de Marseille (OM), Chancel Mbemba succède à Seko Fofana en remportant le Prix Marc-Vivien Foé, avec seulement 11 points d’écart. Cette distinction qui salue les performances exceptionnelles du footballeur africain est encore plus significative, étant donné qu’il s’agit de la première fois qu’un défenseur remporte ce prix.

« D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi », se réjouit le capitaine de la RDC. « Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner ».

Aujourd’hui, poursuit-il, c’est fait, je dis : « Merci ! ». « En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné, souligne le demi-dieu.

Avec plus d’une centaine de joueurs africains évoluant dans le championnat français, cette consécration démontre l’impact majeur des footballeurs africains dans le football européen. Les talents africains contribuent à l’enrichissement et à la diversité de la pratique de ce sport dans le monde entier. La meilleure preuve de cela, c’est que la consécration de Chancel Mbemba est la deuxième pour un joueur congolais, après celle de Gaël Kakuta en 2021.

Cette récompense confirme la qualité du jeu de Chancel Mbemba, qui s’est affirmé comme un élément indispensable pour l’OM. Sa performance est une source d’inspiration pour les jeunes footballeurs africains qui rêvent de percer dans les plus grands championnats du monde.

Cette victoire méritée consolide l’image du joueur africain et souligne une fois de plus l’importance qu’a l’Afrique dans le monde du football.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

LDC-CAF : le Petro se prépare avant son envol pour Lubumbashi

Le choc tant attendu entre le Petro Atlético Club de Luanda et le TP Mazembe de la RDC se...

Linafoot-Playoffs : le derby Mazembe-Lupopo repoussé pour cette raison

Le très attendu derby lushois entre le TP Mazembe et le FC St-Éloi Lupopo, prévu pour ce samedi 30...

DCMP : voici les grandes décisions prises par le conseil d’administration

Au cœur d'une réunion décisive le 27 mars à l'hôtel Rotana, le DCMP a pris des décisions majeures pour...

Coupe du Congo, bientôt le début des hostilités

Dans un communiqué exclusif daté du mardi 26 mars, Dieudonné Sambi, président du Comité de normalisation de la Fécofa...

Linafoot-Playoffs : héroïque, Dauphin Noir dompte Lubumbashi Sport

L'AS Dauphin Noir de Goma a fait preuve d'une réaction déterminée après deux défaites consécutives en triomphant à domicile...

Linafoot-Playoffs : les Aigles créent la sensation à Lubumbashi face à Don Bosco

Dans un duel intense au stade TP Mazembe, le FC Les Aigles du Congo a brillamment surmonté CS Don...

LDC-CAF : Ibrahim Mutaz choisi pour le duel Mazembe-Petro

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l'arbitre libyen Ibrahim Mutaz pour officier le match aller des quarts...

Match truqué Westerlo-Genk : Joris Kayembe risque gros !

Lors de la dernière journée de la phase classique du Championnat belge, une situation controversée a éclaté entre Westerlo...