Rubrique :

Plusieurs sportifs congolais perplexes quant à la sélection du gardien de but en équipe nationale

Le monde du football congolais est en ébullition depuis l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour la prochaine rencontre de RDC contre le Gabon.

La présence du gardien de but international congolais de Vipers SC, Alfred Mudekereza Machunu, a été une fois de plus remise en question.

Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a préféré choisir Siadi Ngussia Baggio en lieu et place de Mudekereza. Pourtant, ce dernier est un titulaire indiscutable à Vipers de l’Ouganda, qui détient actuellement le titre de champion de la première ligue ougandaise. Il est également celui qui a éliminé le TP Mazembe à Kamalondo en Ligue des champions et a joué toute la phase de groupe de la ligue des Champions.

Cette décision a été accueillie avec étonnement et déception par certains sportifs congolais. En effet, ils se demandent « sur base de quoi sélectionne-t-on un joueur en équipe nationale ? ». Ils soulignent que le choix de Siadi Baggio est d’autant plus inexplicable que ce dernier n’a pas joué de matches depuis plus de 4 mois avec TP Mazembe.

Cette situation a mis en lumière les défis auxquels est confronté le système de sélection de l’équipe nationale de la RDC. Les supporters congolais s’interrogent sur la transparence de ce processus, qui semble être plutôt obscur et défavorable à certains joueurs en raison d’une partialité qui les desservirait.

Au-delà de la déception que ressentent les supporters de Mudekereza, cet épisode a relancé le débat sur la nécessité de modifier les critères de sélection actuels et d’envisager des changements plus profonds dans le système de sélection pour assurer plus d’équité et de transparence.

La décision de Desabre aura des conséquences sur le moral de nombreux supporters, qui sont plus que jamais attachés à leur équipe nationale. Espérons que les prochains matches seront convaincants et qu’ils aideront à apaiser les tensions et les frustrations actuelles.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...