Rubrique :

Plusieurs sportifs congolais perplexes quant à la sélection du gardien de but en équipe nationale

Le monde du football congolais est en ébullition depuis l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour la prochaine rencontre de RDC contre le Gabon.

La présence du gardien de but international congolais de Vipers SC, Alfred Mudekereza Machunu, a été une fois de plus remise en question.

Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a préféré choisir Siadi Ngussia Baggio en lieu et place de Mudekereza. Pourtant, ce dernier est un titulaire indiscutable à Vipers de l’Ouganda, qui détient actuellement le titre de champion de la première ligue ougandaise. Il est également celui qui a éliminé le TP Mazembe à Kamalondo en Ligue des champions et a joué toute la phase de groupe de la ligue des Champions.

Cette décision a été accueillie avec étonnement et déception par certains sportifs congolais. En effet, ils se demandent « sur base de quoi sélectionne-t-on un joueur en équipe nationale ? ». Ils soulignent que le choix de Siadi Baggio est d’autant plus inexplicable que ce dernier n’a pas joué de matches depuis plus de 4 mois avec TP Mazembe.

Cette situation a mis en lumière les défis auxquels est confronté le système de sélection de l’équipe nationale de la RDC. Les supporters congolais s’interrogent sur la transparence de ce processus, qui semble être plutôt obscur et défavorable à certains joueurs en raison d’une partialité qui les desservirait.

Au-delà de la déception que ressentent les supporters de Mudekereza, cet épisode a relancé le débat sur la nécessité de modifier les critères de sélection actuels et d’envisager des changements plus profonds dans le système de sélection pour assurer plus d’équité et de transparence.

La décision de Desabre aura des conséquences sur le moral de nombreux supporters, qui sont plus que jamais attachés à leur équipe nationale. Espérons que les prochains matches seront convaincants et qu’ils aideront à apaiser les tensions et les frustrations actuelles.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

LDC-CAF : Glody Likonza, le maître du jeu pour le TP Mazembe

Ce week-end, les demi-finales aller de l'édition 2023-2024 de la Ligue des Champions de la CAF promettent un spectacle...

Linafoot : le Play-down en zone unique approuvé par le CONOR

Le Comité de normalisation de la FECOFA-CONOR, a donné son aval à la proposition de Linafoot pour organiser la...

Europa League : exploit de Mbemba propulse l’OM en demi-finale

L'Olympique de Marseille, sous la houlette du talentueux défenseur congolais Chancel Mbemba, a réalisé un exploit mémorable en se...

Mercato : V.Club refuse de céder Elie Mpanzu malgré l’intérêt des clubs rivaux

L'attaquant Elie Mpanzu, connu pour son jeu polyvalent, est au cœur de l'attention de multiples clubs suite à ses...

LDC-CAF : un burundais au sifflet pour le choc épique Mazembe – Al Ahly

Ce samedi 20 avril, le stade Kamalondo s'apprête à vibrer au rythme d'un affrontement monumental entre les Corbeaux du...

LDC-CAF : Al Ahly déjà à Lubumbashi pour défier Mazembe

Dans un face-à-face historique, Al Ahly d’Égypte et TP Mazembe se préparent à en découdre à Lubumbashi. Ces deux...

En mauvaise posture au Plays-offs, V.Club veut se rattraper en Coupe du Congo

L'entraîneur de l'AS Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a exprimé son désir ardent de voir son équipe participer à la...

Linafoot-Playoffs : dans un duel tendu, V.Club arrache un nul in extremis face aux Aigles

Dans un match très rigoureux de deux équipes et tactique de l'entraîneur belge des Aigles du Congo, l'AS Vita...