La Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa » Liprocykin » a ouverte sa saison sportive 2023 – 2024 par une course cycliste co-organisée avec GHS SARL dénommée » Grand prix Robert Holenn » le dimanche 04 juin . Cette course cycliste a une signification particulière, car placée sous le thème : Les bienfaits du vélo sur la santé. Elle a connue la participation des vétérans et seniors messieurs, ainsi que les dames .
Les cyclistes vétérans ont parcouru une distance de 14 km en boucle sur le boulevard du 30 juin couvert en 38 minutes avec la participation du vice-ministre de la santé Robert Holenn . Le vainqueur des vétérans Kalume David a fait une moyenne/ horaire de 26 km/ h.

Chez les dames , la course a été remportée par Etebunga Urim qui en 1 h 01 soit une moyenne de 28,4 km/ heure, suivie de Mvumo Sterline et Mbuyi Princilia les trois premières au podium.
Enfin , la palme de la 1 ère journée du championnat de la Liprocykin a été enlevé par Nkwe qui a parcouru les 45 kms de la boucle en 59 minutes soit une moyenne de 44 km/h , suivi de Evea et Aziza sur les trois marches du podium. Tous les cyclistes qui sont montés sur le podium ont été récompensés des trophées outre les enveloppes remis à tous les participants. Dans l ‘ ensemble , le Grand prix Robert Holenn a connu la participation de 6 cyclistes dames , 6 vétérans et 25 seniors messieurs.
Dans son mot de circonstance , le vice-ministre de la santé , un passionné du vélo a remercié certains de ses collègues membres du gouvernement qui l ‘ ont épaulé à réalisé cette course , entre autres les ministres Aimé Sakombi Molendo et Didier Budimbu , sans oublier les autres sponsors . Il a aussi promis d ‘ y revenir pour l ‘ organisation d ‘ autres grands prix cycliste et envisage une autre course le jour des festivités de l ‘ indépendance , le 30 juin . Soulignons que la course s ‘ est déroulée en boucle sur le boulevard du 30.
Likana Pascal