L ‘ élection des membres devant siéger aux commissions électorale et de recours chargés de superviser les élections à venir aux ligues nationale et au comité exécutif de la FECOFA , nécessite le dépôt de candidatures .
C ‘ est ça la normalisation . Et les sportifs de la RDC , habitués pendant des décennies et des décennies à la nomination des membres de ces deux structures , souvent composés des amis et connaissances des postulants ne sont pas encore habitués à la normalisation. D ‘ où la prolongation de la date de dépôts des candidatures.
C ‘ est ce qui ressort d ‘ un communiqué publié ce mercredi 08 juin la Direction de la communication de la FECOFA en ces termes : » Le délai butoir des candidatures aux commissions électorale et de recours est prolongé au 18 juin 2023. En principe , c ‘ est ce samedi 10 juin que devait s ‘ arrêter ce processus d ‘ acceptation des candidatures à ces deux commissions au niveau du Secrétariat général de la FECOFA. »
Par cette prolongation , le comité de normalisation de la FECOFA , rappelle à ceux qui veulent devenir membres de ces deux structures de postuler . Cette nouvelle méthode de travailler évitera la complaisance lors des différentes élections à venir à la FECOFA. Nul n ‘ est sensé ignorer que le football en RDC est à ce moment géré par un comité de normalisation qui a pour la principale mission d ‘ organiser les élections pour la mise en place d ‘ un nouveau comité exécutif de la FECOFA. Avec des membres des commissions élus , c ‘ est donc la fin du système des membres des commissions élus , redevables à ceux qui les nommés synonyme de complaisance et redevable .
Pascal Likana