L’entraîneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, croit en l’infime chance de son équipe à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2024 .
Lors d’une interview accordée à la cellule de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Desabre a expliqué que mathématiquement, c’était possible. « Mathématiquement c’est possible. Et donc, on soutient notre équipe », croit-il.
Il a souligné que l’équipe avait beaucoup de travail à faire pour être très performante et être l’une des 5 meilleures équipes africaines, ce qui est une ambition à court terme. « On sait qu’on peut s’imposer sur les deux dernières confrontations, mais il faut aussi savoir faire preuve d’humilité », affirme-t-il. « Savoir aussi qu’on a beaucoup de travail pour être très performant et d’être dans le 5 meilleures équipes africaines, ce qui est vraiment l’ambition à court terme », explique-t-il.
Le coach a également appelé à l’humilité et à un esprit de travail pour parvenir à amener la RDC à la place qu’elle mérite footballistiquement.
La RDC se trouve actuellement à la 4ème place de son groupe de qualification, avec seulement 4 points en 4 matchs. Cependant, il reste encore 2 matchs à jouer, et il est possible que l’équipe congolaise puisse gagner ces deux rencontres contre le et le Soudan, ce qui la qualifierait pour la CAN.
La qualification à la CAN est un grand défi pour l’équipe de la RDC, mais avec l’optimisme, l’esprit de travail et la détermination de Desabre, rien n’est impossible. Affaire à suivre.
Nicolas Kayembe
