Le contingent des Léopards seniors A de la RDC engagé à la bataille des éliminatoires de la Coupe d ‘ Afrique des Nations 2023 dont la phase finale est prévue en janvier – février 2024 en Côte d’Ivoire , s ‘ ébranle ce 17 juin pour la ligne de front . Les Léopards quittent la ville de Douala au Cameroun où ils étaient en préparation pour rejoindre le front de Franceville au Gabon.
A Franceville les Léopards vont livrer l ‘ ultime bataille face aux Panthères du Gabon, dimanche 18 juin à 19 h 00 , heure de Franceville , heure de Kinshasa. Le sort des Léopards , pour une potentielle qualification à la phase finale se joue demain et ils sont contraints de remporter une victoire dans l ‘ espoir d ‘ arracher la qualification à domicile face au Soudan. Le moral des joueurs et du staff technique est focalisé vers cette bataille de dimanche. Et , ils sont tous conscient de l ‘ enjeu de cette bataille et motivés par le gouvernement.
Ainsi , ce dimanche 18 juin 2023 à Franceville , les protégés de Sébastien Desabre requinqué par le passage du ministre des sports Claude François Kabulo dans leur tanière de Douala et à leur match amical remporté mercredi 14 juin au stade Japoma devant les Crânes de l ‘ Ouganda. Psychologique les joueurs n ‘ ont pas des soucis car les comptes bancaires sont crédités et une prime conséquente est à l ‘ ordre du jour en cas de la victoire attendue . Le match est certes difficile mais prenable . Un hold-up victorieux est possible comme l ‘ ont fait les Panthères du Gabon au match aller disputé au stade des Martyrs.
Likana Pascal
