Les Léopards seniors A de la RDC ont accompli leur mission en ramenant une précieuse victoire devant le Gabon ( 0 – 2 ) dimanche 18 juin à Franceville. Match comptant pour la 5 ème journée des éliminatoires de la Coupe d ‘ Afrique des Nations – Côte d’Ivoire 2023 . Victoire congolaise sur le sol gabonais qui propulse la RDC , de la dernière place du groupe I à la première place, en attendant l ‘ autre match du groupe entre le Soudan et la Mauritanie.
Ayant gagné le toast d ‘ avant le match , signe précurseur d ‘ une victoire , les protégés de Sébastien Desabre ont fait l ‘ essentiel. Dès l ‘ entame de la partie , avec le classement promis d ‘ un Onze compétitif , les compagnons du capitaine Chancel Mbemba n ‘ ont eu guère de complexe devant les compagnons de Aubemeang , surtout que les deux s ‘ étaient donné un défi la veille du match lors de la conférence de presse d ‘ avant le match. Et , sur une magistrale passe de Arthur Masuaku , Aoron Tshibola n ‘ a pas de peine à battre le gardien gabonais à la 34 ème minute. Il appert de souligner que Aoron Tshibola est dans sa 5 ème sélection dans l ‘ équipe nationale et marque son premier but lors de la 5 ème journée. Score à la mi-temps. A la reprise avec des changements opérés par Desabre les léopards ont tenu bon jusqu’à obtenir un second but synonyme ba de knockout réussit par l ‘ intraitable Fiston Mayele à la 81 ème minute. Et , c ‘ est le score final de cette rencontre à haute intensité qui permet aux Léopards de la RDC de battre les Panthères gabonais à domicile depuis plus de 40 ans .
Grâce à cette victoire , les Léopards deviennent les potentiels qualifiés du groupe I pour la phase finale prévue en Côte d ‘ Ivoire en janvier 2024 . Lors de cette rencontre, les Léopards ont fait peau neuve et ont été habillés en marque Umbro leur nouveau équipementier dans un match officiel. Et le rendez-vous est pris pour la 6 ème et dernière journée des éliminatoires sur la terre des Léopards. Chapeau bas à Desabre et à ses protégés qui ont requinqué et enthousiasmé toute une nation en cette journée dédiée aux pères.
Likana Pascal
