Rubrique :

5 ème journée des éliminatoires CAN – Côte d’Ivoire 2023 : RDC, de la dernière place du groupe l à la première place !

Les Léopards seniors A de la RDC ont accompli leur mission en ramenant une précieuse victoire devant le Gabon ( 0 – 2 ) dimanche 18 juin à Franceville. Match comptant pour la 5 ème journée des éliminatoires de la Coupe d ‘ Afrique des Nations – Côte d’Ivoire 2023 . Victoire congolaise sur le sol gabonais qui propulse la RDC , de la dernière place du groupe I à la première place, en attendant l ‘ autre match du groupe entre le Soudan et la Mauritanie.

Ayant gagné le toast d ‘ avant le match , signe précurseur d ‘ une victoire , les protégés de Sébastien Desabre ont fait l ‘ essentiel. Dès l ‘ entame de la partie , avec le classement promis d ‘ un Onze compétitif , les compagnons du capitaine Chancel Mbemba n ‘ ont eu guère de complexe devant les compagnons de Aubemeang , surtout que les deux s ‘ étaient donné un défi la veille du match lors de la conférence de presse d ‘ avant le match. Et , sur une magistrale passe de Arthur Masuaku , Aoron Tshibola n ‘ a pas de peine à battre le gardien gabonais à la 34 ème minute. Il appert de souligner que Aoron Tshibola est dans sa 5 ème sélection dans l ‘ équipe nationale et marque son premier but lors de la 5 ème journée. Score à la mi-temps. A la reprise avec des changements opérés par Desabre les léopards ont tenu bon jusqu’à obtenir un second but synonyme ba de knockout réussit par l ‘ intraitable Fiston Mayele à la 81 ème minute. Et , c ‘ est le score final de cette rencontre à haute intensité qui permet aux Léopards de la RDC de battre les Panthères gabonais à domicile depuis plus de 40 ans .

Grâce à cette victoire , les Léopards deviennent les potentiels qualifiés du groupe I pour la phase finale prévue en Côte d ‘ Ivoire en janvier 2024 . Lors de cette rencontre, les Léopards ont fait peau neuve et ont été habillés en marque Umbro leur nouveau équipementier dans un match officiel. Et le rendez-vous est pris pour la 6 ème et dernière journée des éliminatoires sur la terre des Léopards. Chapeau bas à Desabre et à ses protégés qui ont requinqué et enthousiasmé toute une nation en cette journée dédiée aux pères.

Likana Pascal

dans la même rubrique

RDC :Lyly Tshimpumpu prend les rênes de la FECOFA

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire avec la nomination de...

Ligue des champions féminine (Groupe B) – L’ASEC Mimosas surprend le FCF TPM : 1-0

Le FCF Tout Puissant Mazembe a connu une entrée en matière compliquée en Ligue des champions féminine 2025. Ce...

Barrages CDM2026 : Les Léopards en ordre de bataille à Rabat

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont posé leurs valises à Rabat ce dimanche 9 novembre 2025...

Illicocach ligue 1 : V.Club s’impose 1-0 à Kindu, Lupopo et Maniema freinés

L’As VClub continue sa marche en avant dans le Championnat national de Ligue 1 en allant s’imposer sur le...

Illicocach Ligue 1 : L’AC Rangers surprend les Aigles du Congo (2-1) et poursuit sa...

Sur la pelouse du stade des Martyrs, Ce mercredi 5 novembre l’AC Rangers a réalisé un nouveau coup d’éclat...

Illicocach ligue 1 : Lupopo s’impose 2-1 face à Tshikas, Manika renverse Simba (1-0) dans...

Le FC Saint Éloi Lupopo poursuit son sans-faute en championnat national après une victoire arrachée dans les derniers instants...

Illicocash Ligue 1 : Vita Club surclasse Renaissance et consolide son leadership (3-1)

L’AS Vita Club a offert une prestation de haut niveau face au FC Renaissance, ce mercredi 5 novembre, au...

Illicocach ligue 1 : DCMP et Maniema Union se neutralisent dans un duel accroché

Mercredi 5 novembre, le stade Tata Raphaël a été le théâtre d’un affrontement intense entre le Daring Club Motema...