Il y a eu plus de peur que de mal lors de la tenue de la 123 ème session du Conseil Permanent de la Francophonie ( CPC ) mercredi 21 juin à Paris , présidée par la Secrétaire générale de l ‘ Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF ) , Mme Louise Mushikiwabo . Malgré les inquiétudes soulevées par les pays membres , les IX ème Jeux de la Francophonie sont maintenus à Kinshasa , du 28 juillet au 06 août 2023.
Certes , c ‘ est une victoire pour la République démocratique du Congo, le plus grand pays francophone du monde . Des inquiétudes ont certes étaient exprimées quant aux défis qui restent à relever dans les prochaines semaines qui séparent du coup d ‘ envoi . Les installations sportives , tant au complexe omnisports du stade des Martyrs , du stade Tata Raphaël sont encore inachevées . Les homes de l ‘ Université de Kinshasa retenus pour servir des résidences des athlètes et artistes n ‘ ont pas encore de literie et les voies d ‘ accès sont encore en délabrement. Le comité d ‘ organiser de ces jeux pensent encore à revenir au site du stade Tata Raphaël pour l ‘ hébergement des 3648 athlètes et artistes inscrits .
En définitif , les pays membres du Conseil Permanent de la Francophonie ont donc accepté le maintien des jeux à Kinshasa sous réserve que le conditions d ‘ accueil soient garanties . Alors que les travaux en cours pour les infrastructures sportives s ‘ accélèrent sur instruction personnelle du Chef de l ‘ État , Félix-Antoine Tshisekedi , rien n ‘ est encore fait sur la préparation des athlètes et artistes de la RDC inscrits dans ces jeux .
Likana Pascal