Les amoureux du ballon rond attendent avec impatience les prochains classements de la Fédération internationale du football associé (FIFA) pour le mois de juin. En effet, suite aux dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 et des matchs amicaux internationaux, il est attendu d’importants réaménagements dans le classement mensuel des nations déterminant les meilleures équipes nationales africaines.
Parmi les équipes qui pourraient créer la surprise, on pense particulièrement aux Léopards de la République démocratique du Congo. Cette équipe nationale est actuellement classée 13ème en Afrique et 70ème au niveau mondial, mais elle a réalisé un carton plein lors des deux rencontres du mois de juin. Les Léopards ont en effet remporté deux victoires écrasantes, battant l’Ouganda (1-0) et le Gabon (0-2). Ces performances devraient permettre à la RDC de regagner plusieurs places dans le classement FIFA pour la Zone Afrique.
Selon les dernières estimations, la RDC devrait décrocher pas moins de 15,62 points au prochain classement FIFA. Ce score devrait lui permettre de s’élever au 67ème rang mondial, soit une avancée de trois places. Les Léopards devraient même dépasser l’Islande, actuellement 68ème au niveau mondial.
Les supporters de la RDC sont ravis de voir leur équipe nationale briller lors de ces derniers matchs. Ils espèrent que les prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2023 leur permettront de conserver cette dynamique positive. Néanmoins, il convient de noter que le classement FIFA reste très volatile et que de nombreux autres facteurs peuvent influencer la position des équipes dans le classement.
Les yeux sont donc rivés sur le prochain classement FIFA pour la Zone Afrique qui sera publié le jeudi 29 juin. Les fans de football pourront alors découvrir si la RDC et d’autres équipes ont réussi à se hisser dans les rangs des meilleures équipes nationales d’Afrique et du monde.
Nicolas Kayembe