Rubrique :

IX Jeux de la Francophonie : Défection annoncée du Canada aux jeux de Kinshasa

Après plusieurs observations le Canada l ‘ un des piliers de l ‘ espace Francophone décide de ne plus envoyer ses athlètes et artistes aux ix ème jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 . Selon la radio Canada , le gouvernement n ‘ a pas décidé à la légère .

Il a tenu compte des rapports du Comité International des jeux de la Francophonie et de l ‘ Organisation internationale de la Francophonie ( OIF ) sur les préparatifs des jeux à Kinshasa avant de prendre cette décision.

Pour le gouvernement du Canada , lesdits rapports des experts font que les aspects sécuritaires ne sont pas tous réunis pour permettre au Canada d ‘ envoyer ses athlètes et artistes à Kinshasa le mois de jouer . Toutefois , certains officiels seront bel et bien à Kinshasa lors de ces jeux. La crainte est de voir d ‘ autres gouvernements emboîtés le pas du Canada.

Sur terrain , il y a encore des infrastructures à finir et d ‘ autres à équiper et les infrastructures ne sont pas encore remises aux organisateurs à moins d ‘ un mois de l ‘ ouverture . Cela est inquiétant . Une autre inquiétude est celle de la préparation des athlètes de la RDC devant participer à ces jeux miroitant . Rien n ‘ est encore fait du côté du gouvernement pour la préparation des athlètes des différentes disciplines sportives .

Si les jeunes footballeurs sont internés et en préparation , c ‘ est plus pour le tournoi de l ‘ UNIFFAC doté du trophée  » Fatshi Cup « . Les athlètes des autres disciplines sportives engagées sont encore chacun chez soi , sans programme de préparation. Pourtant , plusieurs réunions ont été organisées entre les organisateurs locaux , les décideurs et les fédérations retenues à ces jeux avec les programmes et budgets élaborés. Jusqu’à ce jour , rien n ‘ est fait et l ‘ homme lambda s ‘ étonne et ne sait pas encore ce que veut le gouvernement . L ‘ oeil intéressé du Sportif No 1 de la RDC sur l ‘ avancement des travaux ne fera pas un miracle . L ‘ essentiel est que l ‘ histoire retiendra que la RDC aura désormais des infrastructures sportives modernes grâce à la volonté du Chef de l ‘ État . En un mot , comme en mille , les IX ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa sont en danger . Inquiétant !

Likana Pascal

dans la même rubrique

CAF-C2 : à deux jours du match, l’AS Vita Club confronté à un imbroglio

À seulement 48 heures de leur match décisif contre Stellenbosch FC, l'AS Vita Club fait face à un imprévu...

CAN 2025 (Q) : un binational se réjouit après la double victoire des Léopards

Le jeune défenseur central franco-congolais, Willy Kambwala Ndengushi, attire l'attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais...

CAN 2025 (Q) : la réaction de Mbemba après la victoire décisive contre l’Éthiopie

Les Léopards de la RD Congo ont triomphé (2-0) face aux Walyas de l'Éthiopie lors des éliminatoires de la...

CAN 2025 (Q) – Desabre sur le bon début de la RDC : “notre objectif...

Après une victoire convaincante contre l'Éthiopie (2-0), le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé...

CAN 2025 (Q) : la RDC surclasse l’Éthiopie et s’affirme dans les éliminatoires !

Lundi soir, au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es Salam en Éthiopie, la République Démocratique du Congo a...

Desabre sur l’Éthiopie : “c’est une équipe très difficile à manœuvrer”

Ce lundi 9 septembre, les Léopards de la RD Congo se préparent à affronter les Walyas de l’Éthiopie dans...

Mbemba à l’OM : salaire de 300.000 € par mois rassuré, mais pour rester sur...

L'Olympique de Marseille a décidé de maintenir Chancel Mbemba sur la touche, tout en continuant à lui verser un...

AS Vita Club, Abdeslam Ouaddou ne compte pas démissionner !

La défaite cuisante de l'AS Vita Club (1-4) contre l’AS Otohô d’Oyo du Congo-Brazzaville lors d’un match amical au...