Après plusieurs observations le Canada l ‘ un des piliers de l ‘ espace Francophone décide de ne plus envoyer ses athlètes et artistes aux ix ème jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 . Selon la radio Canada , le gouvernement n ‘ a pas décidé à la légère .
Il a tenu compte des rapports du Comité International des jeux de la Francophonie et de l ‘ Organisation internationale de la Francophonie ( OIF ) sur les préparatifs des jeux à Kinshasa avant de prendre cette décision.
Pour le gouvernement du Canada , lesdits rapports des experts font que les aspects sécuritaires ne sont pas tous réunis pour permettre au Canada d ‘ envoyer ses athlètes et artistes à Kinshasa le mois de jouer . Toutefois , certains officiels seront bel et bien à Kinshasa lors de ces jeux. La crainte est de voir d ‘ autres gouvernements emboîtés le pas du Canada.
Sur terrain , il y a encore des infrastructures à finir et d ‘ autres à équiper et les infrastructures ne sont pas encore remises aux organisateurs à moins d ‘ un mois de l ‘ ouverture . Cela est inquiétant . Une autre inquiétude est celle de la préparation des athlètes de la RDC devant participer à ces jeux miroitant . Rien n ‘ est encore fait du côté du gouvernement pour la préparation des athlètes des différentes disciplines sportives .
Si les jeunes footballeurs sont internés et en préparation , c ‘ est plus pour le tournoi de l ‘ UNIFFAC doté du trophée » Fatshi Cup « . Les athlètes des autres disciplines sportives engagées sont encore chacun chez soi , sans programme de préparation. Pourtant , plusieurs réunions ont été organisées entre les organisateurs locaux , les décideurs et les fédérations retenues à ces jeux avec les programmes et budgets élaborés. Jusqu’à ce jour , rien n ‘ est fait et l ‘ homme lambda s ‘ étonne et ne sait pas encore ce que veut le gouvernement . L ‘ oeil intéressé du Sportif No 1 de la RDC sur l ‘ avancement des travaux ne fera pas un miracle . L ‘ essentiel est que l ‘ histoire retiendra que la RDC aura désormais des infrastructures sportives modernes grâce à la volonté du Chef de l ‘ État . En un mot , comme en mille , les IX ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa sont en danger . Inquiétant !
Likana Pascal