Rubrique :

IX Jeux de la Francophonie : Défection annoncée du Canada aux jeux de Kinshasa

Après plusieurs observations le Canada l ‘ un des piliers de l ‘ espace Francophone décide de ne plus envoyer ses athlètes et artistes aux ix ème jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023 . Selon la radio Canada , le gouvernement n ‘ a pas décidé à la légère .

Il a tenu compte des rapports du Comité International des jeux de la Francophonie et de l ‘ Organisation internationale de la Francophonie ( OIF ) sur les préparatifs des jeux à Kinshasa avant de prendre cette décision.

Pour le gouvernement du Canada , lesdits rapports des experts font que les aspects sécuritaires ne sont pas tous réunis pour permettre au Canada d ‘ envoyer ses athlètes et artistes à Kinshasa le mois de jouer . Toutefois , certains officiels seront bel et bien à Kinshasa lors de ces jeux. La crainte est de voir d ‘ autres gouvernements emboîtés le pas du Canada.

Sur terrain , il y a encore des infrastructures à finir et d ‘ autres à équiper et les infrastructures ne sont pas encore remises aux organisateurs à moins d ‘ un mois de l ‘ ouverture . Cela est inquiétant . Une autre inquiétude est celle de la préparation des athlètes de la RDC devant participer à ces jeux miroitant . Rien n ‘ est encore fait du côté du gouvernement pour la préparation des athlètes des différentes disciplines sportives .

Si les jeunes footballeurs sont internés et en préparation , c ‘ est plus pour le tournoi de l ‘ UNIFFAC doté du trophée  » Fatshi Cup « . Les athlètes des autres disciplines sportives engagées sont encore chacun chez soi , sans programme de préparation. Pourtant , plusieurs réunions ont été organisées entre les organisateurs locaux , les décideurs et les fédérations retenues à ces jeux avec les programmes et budgets élaborés. Jusqu’à ce jour , rien n ‘ est fait et l ‘ homme lambda s ‘ étonne et ne sait pas encore ce que veut le gouvernement . L ‘ oeil intéressé du Sportif No 1 de la RDC sur l ‘ avancement des travaux ne fera pas un miracle . L ‘ essentiel est que l ‘ histoire retiendra que la RDC aura désormais des infrastructures sportives modernes grâce à la volonté du Chef de l ‘ État . En un mot , comme en mille , les IX ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa sont en danger . Inquiétant !

Likana Pascal

dans la même rubrique

15 ème CAN Féminine: Fin de la manche aller, place au retour

Les qualifications pour la 15 ème édition de la Coupe d ' Afrique des Nations Féminine - Maroc 2024...

Eliminatoires CAN Maroc 2024: les léopards Dames Séniors gagnent la première manche contre les amazones...

Une première manche aller réussie pour les Léopards Dames Séniors de la République Démocratique du Congo qui battent les...

Football Féminin -CAN 2024 : Les Léopards face aux Guépards du Bénin ce vendredi

Le stade des Martyrs de la Pentecôte sera , à coup sûr, pris d ' assaut ce vendredi 22...

CAN-Côte d’Ivoire 2023 : Les Léopards, désormais, au pot 2

Grâce à sa belle performance lors de la 6 ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d...

Classement FIFA septembre 2023: la RDC classée 12eme en Afrique et 64e au niveau mondial

Le fruit d'une bonne préparation et la qualification acquise aux Eliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2023, voilà ce qu'explique le...

Cédric Bakambu en baisse du régime à Galatasaray ?

Cédric Bakambu n'a plus joué depuis son retour en sélection nationale. Ça fait déjà deux matchs de suite pour...

Glody Lilepo bloqué par le visa pour retrouver sa nouvelle équipe Valenciennes

Transféré récemment à Valenciennes, Glody Lilepo Makabi n’est pas encore arrivé en France. Ça bloque ! Une situation qui...

CAN Féminine – Maroc 2024 : Démarrage ce mercredi des éliminatoires, 2400000 USD en jeu

C ' est ce mercredi 20 septembre 2023 que le go des éliminatoires de la Coupe d ' Afrique...