L’affaire cagnotte, pour les clubs qui ont terminé sur le podium de la 14e édition du championnat national Féminin organisé par la Ligue Nationale de Football de la catégorie, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre.
- 5 000 $ pour le club vainqueur, FCF Mazembe de Lubumbashi,
- 3 000 $ pour le club vice-champion, DC Bweremana de masisi,
- 1 500 $ pour le club troisième, FCF Lupopo de Lubumbashi.
Ce qui fait un total général de 9 500 $ seulement, pour une compétition qui aurait reçu comme frais d’organisation une somme aux alentours de plus ou moins 100 000 dollars américain pour toute la compétition.
Moins de 10 000 $ départagés aux trois clubs du podium, pendant que certaines équipes auraient dépensé certainement plus que la cagnotte mise en place pour la préparation, le logement des athlètes et primes des matchs, à l’ère du football moderne pris comme business, cette somme est une honte pour la République Démocratique du Congo et surtout pour la promotion du football Féminin.
Contrairement aux rumeurs, une source sûre rassure à notre rédaction qu’il n’y a eu la contribution du gouverneur de la province du Haut Katanga et président du Fc saint éloi lupopo, Jacques Kyabula Katwe, à hauteur de 100.000 $ pour l’organisation de l’édition 2022-2023 du championnat national de football Féminin.
Derick Ntumba Kazadi