Après avoir été élu ‘’capocannoniere’’ de la saison (26 buts en 32 matches de Série A), en battant au passage les records de Samuel Eto’o et de George Weah dans le championnat d’Italie, l’international nigérian (24 ans, 25 sélections, 15 buts) a reçu dimanche le prix du meilleur international africain de l’année, a appris jeudi l’ACP du site Afrik Foot..
Il succède ainsi à Sadio Mané, lauréat l’an dernier et auteur d’une première saison délicate au Bayern Munich.
La surprise Salah, Onana et Bounou grands perdants
Primé lors de la 5ème édition des Ghana Football Awards qui s’est déroulée à Accra, l’attaquant de Naples devance l’Égyptien Mohamed Salah (31 ans, 88 sélections, 49 buts) et l’Algérien Riyad Mahrez (32 ans, 81 sélections, 29 buts). Buteur redoutable dans son équipe de Naple, Osimhen a guidé les Partenopei vers le titre en championnat, 33 ans après leur dernier sacre, faisant de lui un héritier légitime de Diego Maradona.
« Auteur d’un triplé historique Coupe-championnat-Ligue des Champions avec Manchester City, Riyad Mahrez (15 buts, 13 passes décisives en 47 matches) paie un bilan écorné par son statut de remplaçant en fin de saison, notamment en finale de FA Cup et lors des grands rendez-vous de LdC (seulement 11 minutes jouées sur les 5 derniers matchs). La surprise vient de Mohammed Salah. En effet, malgré un bilan comptable honorable (30 buts, 16 assistés en 51 apparitions), le Pharaon présente un palmarès vierge cette saison. Sa cinquième place en championnat avec Liverpool en est symptomatique », a décrit la source.
Le gardien Onana et le milieu Bounou n’ont pas fait non plus le poids devant le prodige malgré leurs performances respectives dans leurs équipes.
Avec ACP