Les Léopards des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo ambitionnent de remporter le trophée de la première édition du tournoi Fatshi Cup, a déclaré l’entraîneur adjoint du onze national congolais, Gabriel Zakwani, en conférence de presse d’avant-match entre, la RDC et le Gabon, tenue, vendredi, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
« Nous tenons à offrir un trophée à la RDC, au palmarès encore vierge dans cette catégorie d’âge, mais aussi de présenter au public ce dont les fauves congolais sont capables. Il ne suffit pas seulement de le dire mais, le plus important est de le faire. A ce titre, nous avons fait une bonne préparation », a-t-il dit, indiquant que les Léopards U20 tiennent à écrire leur propre histoire.
« Ce match entre les moins des 20 ans de la RDC et ceux du Gabon, survient au lendemain de la victoire des seniors congolais sur les Gabonais de la même catégorie. Comme tout congolais, nous en étions tous fiers. Mais pour les moins des 20 ans, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour eux et qu’il ne leur sert à rien de se greffer sur les exploits et sur le succès des poulains de l’entraîneur Sébastien Desabre », a affirmé l’ancien international de la RDC, en même temps, il s’est souvenu de son passé en équipe nationale.
« Personnellement, nous avons une expérience des 13 ans passés au sein de l’équipe nationale et ponctués de 3 phases finale. Nous réalisons que c’est peu, en même que c’est beaucoup. Fort de cette expérience, nous pouvons guider et orienter tous ces jeunes que nous encadrons, par nos questions », s’est-il réjoui.
Oscar Kabwit, joueur des Léopards : « Porter les couleurs nationale, un honneur »
Après Gabriel Zakwani, le sélectionneur adjoint des Léopards U20, Oscar Kabwit du CS Don Bosco de Lubumbashi qui l’a accompagné, a pris le relai, pour s’exprimer face à la presse.
« Porter la vareuse de l’équipe nationale est véritablement un honneur et un plaisir qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Une fois que la chance vous sourit », a-t-il ajouté sans s’offusquer de quoi que ce soit sur les objectifs du groupe
« Nous sommes bien focalisés sur le match d’ouverture, samedi, contre le Gabon. Notre objectif est de remporter la 1ère édition de Fatshi Cup. Nous tenons à offrir ce trophée au Chef de l’Etat dont le tournoi porte son nom »
Anicet Yala, coach du Gabon « Kinshasa, un chantier pour bâtir l’avenir »
« Nous sommes à Kinshasa pour mettre en place une équipe de cette catégorie d’âge, pour préparer l’avenir du football gabonais. Voilà pourquoi, on veut avoir une équipe compétitive. L’appétit venant en mangeant, glaner des points nous ferait du bien et le débat se tient surtout pour l’avenir que nous devons préparer aujourd’hui », a affirmé Anicet Yala, l’entraîneur des Panthères du Gabon des moins de 20 ans, en conférence d’avant-match, organisée au siège de la FECOFA, dans la commune de la Gombe. Il s’est dit rassurant pour ses poulains quand bien même tout reste indécis entre les Congolais et les Gabonais.
« Nous sommes confiants quant à l’issue du tournoi de Kinshasa. A ce stade, bien malin sera celui qui prédire la victoire d’une quelconque formation. La seule réalité attendue est celle du terrain et du dernier coup de sifflet de la partie » a-t-il dit, précisant ensuite que, son effectif ne regorge qu’un seul joueur qui est de la vague européenne, à savoir : Queddi Nota qui l’a, du reste, accompagné en conférence d’avant-match.
Pour Queddi Nota, « C’est un honneur que le sélectionneur national lui a fait pour l’avoir sélectionné au sein de cette d’âge du Gabon. Pour le reste, l’objectif commun, a-t-il soufflé, est d’aller le plus loin possible dans cette compétition et qu’il ne sera nullement question d’y aller en simple figurant ».
Les Léopards de la RDC des moins de 20 ans et les Panthères du Gabon de cette catégorie feront leur entrée sur la scène du tournoi Fatshi Cup, samedi, sous le coup de 15h30, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match inaugural.
« Le Congo nourrit le rêve de l’emporter » (Clément Massamba, coach)
Pour leur entrée dans la compétition, les Diables rouges du Congo seront à l’épreuve des forces des Fauves du Bas-Ubangi de la république centrafricaine (RCA).
Selon Clément Massamba, le mentor du Congo-Brazzaville, l’explication avec les Centrafricains est un match comme tout autre. A l’en croire, le Congo et la RCA se sont frottés à deux reprises au passé. A Brazzaville, les Diables rouges l’avaient emporté par 2-1, alors qu’à la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie, les deux pays s’étaient accrochés sur un nul blanc.
Samedi, ce sera les retrouvailles entre Congolais et Centrafricains .
« A Kinshasa, nous nous alignons dans la suite de notre préparation qui a débuté à Brazzaville. Nous estimons que c’est le bon moment de croiser les autres équipes de la sous-région. C’est le terrain qui décidera du résultat final », a-t-il déclaré.
Dafarel Diambomba et les siens décidés de hisser haut le drapeau du pays
Selon Dafarel Diambomba, le capitaine des Diables rouges du Congo, le premier match de ce tournoi sera un indicateur sur la suite de la compétition.
« Nous sommes à Kinshasa pour hisser très haut le drapeau du pays pour donner du plaisir à tous les sportifs congolais. Cela passe inévitablement par de bons résultats sans minimiser aucun adversaire.. Somme toute, nous allons nous conformer aux recommandations et aux exigences de l’entraineur », a-t-il déclaré.
Quant au sélectionneur national de la République centrafricaine, Jean Richard Ouagole, le moral de ses joueurs est au beau fixe. « Le Congo, l’adversaire des Centrafricains ne leur est pas inconnu. Ce sont de vieilles connaissances qui se sont déjà frottées deux fois. Au tournoi Fatshi Cup, l’objectif de la Centrafrique est de remporter le trophée du sacre », a-t-il souligné.
Pour le périple de Kinshasa, selon Jean Richard Ouagole, Tony Biakolo est le seul joueur venu de la France dans le groupe. Ce qui l’a fait dire que c’est l’occasion pour lui, d’aller à la découverte des autres formations participantes à cette compétition.
On retient que ce tournoi connaîtra au finish, la participation de 4 pays que sont le Congo, le Gabon, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, pays organisateur. Il ya eu deux pays qui ont désisté, à savoir : le Tchad et le Cameroun. Par conséquent, les organisateurs ont adopté le format d’un championnat où tout le monde croisera tout le monde. Le programme de samedi 1er juillet 2023 se présente comme suit : RDC-Gabon à 15h30 et Congo-RCA à 18h30
Avec ACP