Innocent Kibundulu, le secrétaire général du Conor de la Fédération congolaise de football, a précisé que le nouveau format du championnat de Ligue 1 n’a pas encore été dévoilé, contrairement aux rumeurs qui circulent en ligne.
Dans une interview accordée à Top Congo FM le vendredi 7 juillet, Kibundulu a indiqué que le format mentionné dans le document publié jeudi soir sur les plateformes officielles de l’institution fait encore l’objet de modifications mineures.
Il a souligné que le but du document publié n’était pas de dévoiler le format du championnat mais plutôt de lancer un appel à candidatures auprès des personnes intéressées à acquérir les droits de dénomination de la compétition, ce qui leur accorderait un parrainage exclusif du championnat.
« Ce document ne vise pas à annoncer un format spécifique; c’est une manifestation d’intérêt destinée aux entreprises, particuliers et entités qui souhaitent concourir pour les droits de dénomination du championnat national de Ligue 1 », a expliqué Kibundulu.
Il a en outre ajouté : « Ce qui est vrai, c’est que la Fecofa a mis en place une commission chargée de finaliser un nouveau format de championnat ».
A l’en croire, la commission a convenu que le championnat se jouera en phases de poules. “Nous attendons des études approfondies et les modalités détaillées décrites dans ce document”, a-t-il précis.
Le SG du Conor a également exhorté les amoureux du ballon rond congolais à être patients quant au format final de la compétition.
Nicolas Kayembe