Ce dimanche 16 juillet à Luanda, les Léopards messieurs du Basketball de la RDC ont clôturé la 2ème édition de l’AfroCan Angola 2023 par une défaite (82-73) face aux Amavubi du Rwanda.
Ce match de classement pour la 3e et 4e place a vu les fauves congolais lutter pour revenir au troisième quart temps, mais ils n’ont pas réussi à remporter la partie.
Les Léopards ont été surpris par la précision et la concentration des Rwandais dès le début du match. Malgré les efforts de Garmine Kande et Pitshou Manga Kambuy, qui ont marqué respectivement 20 et 18 points, l’équipe congolaise a eu du mal à prendre l’avantage.
Les tirs à trois points ont été problématiques, et la précision a manqué lors des premier, deuxième et quatrième quart-temps, tous dominés par le Rwanda (17-19, 16-19 et 11-25).
Malgré cette défaite, la RDC termine le tournoi avec trois victoires et deux défaites sur cinq matchs joués. Un bilan honorable pour Pierrot Ilunga et son équipe, qui avaient remporté la première édition du tournoi en 2019.
Nicolas Kayembe