Le ministre des sports et loisirs, Claude François Kabulo Muana Kabulo a présidé , lundi 17 juillet 2023 , une réunion avec les délégués des clubs des ligues 1 et 2 engagés au championnat national. A l ‘ issue de ladite réunion une commission mixte a été mise en place pour étudier la formule d ‘ organisation du championnat national de la Ligue nationale de football » LINAFOOT » alors que le Comité de normalisation de la FECOFA mis en place par la Fédération internationale de football Association » FIFA » a déjà arrêté la formule d ‘ avec les dirigeants et autres structures du monde de football.
Ainsi , avec la décision du ministre des sports dans l ‘ organisation du championnat national de football est une immixtion que ne tolère pas la structure faîtière du football mondial. En effet , la Commission mise en place par le CONOR en date du 06 juin 2023 . Dans cette Commission de 16 personnes dont les délégués du CONOR , du ministère des sports, de la Primature , du Secrétariat général de la FECOFA , du Secrétariat général aux sports , de la Direction technique nationale , de la LINAFOOT , des Arbitres , de l ‘ ADFCO , du FIFPRo , de la Presse , de la LIFKIN et un Expert . Laquelle Commission a fait son travail et rendue sa conclusion , du reste adoptée par tous .
Aujourd’hui , le ministre des sports s ‘ en fiche de la décision et proposition de la dite Commission.
Face à cette situation scrabeuse du ministre des sports , l ‘ épée de Damoclès est suspendue sur la tête de la FECOFA. Elle risque d ‘ être suspendue par la FIFA pour immixtion avec comme conséquence la non poursuite par les Léopards seniors de sa campagne des éliminatoires de la Coupe d ‘ Afrique des Nations – Côte d’Ivoire 2023 , la non participation des clubs représentatifs de la RDC à la prochaine campagne africaine interclubs de la CAF . A bon entendeur !
Likana Pascal