Le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa n’est toujours pas homologué par la Confédération africaine de football (CAF) pour recevoir les rencontres africaines. Cette situation préoccupe la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à moins de deux mois de la réception du Soudan à l’occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires CAN 2023.
Le nom du stade que va accueillir cette rencontre reste un mystère. Pourtant, l’actuel ministre des Sports, François Kabulo avait tenu sa promesse de jouer à Kinshasa après la victoire des Léopards devant le Gabon. Le temps presse et il est temps que la FECOFA prenne une décision quant au choix du stade.
La CAF a fixé la date limite au 22 juillet 2023. Le Comité de normalisation doit donc communiquer le nom du stade dans lequel se jouera le match entre la RDC et le Soudan. Le stade TP Mazembe de Lubumbashi reste le seul homologué pour une telle rencontre et a servi, d’ailleurs de cadre lors de la 3ème journée face à la Mauritanie.
Il serait consternant de voir que le stade des Martyrs de la Pentecôte n’ait pas encore reçu l’homologation nécessaire malgré les efforts et les promesses du ministre des Sports. C’est une situation qui peut affecter considérablement l’équipe nationale et le prestige du pays. La FECOFA doit agir rapidement pour éviter une telle situation.
Nicolas Kayembe